[JE] Les fonds de l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges à la BnF (7/10)

Les fonds de l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges conservés aux départements de la Musique et de l’Audiovisuel de la BnF témoignent du rôle fondateur de cet institut dans l’histoire de la musique électroacoustique.
Qu’est-ce que l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges (IMEB) ?
Fondé le 7 octobre 1970 par les compositeurs Françoise Barrière et Christian Clozier, tout d’abord sous l‘appellation GMEB (Groupe de musique expérimentale de Bourges), l’IMEB est devenu l’un des studios de musique électroacoustique les plus actifs du monde. À partir de 2005, il a procédé au dépôt de ses archives à la BnF.
Réparti dans les collections du département de la Musique et du département de l’Audiovisuel, ce fonds comprend 6 577 œuvres de musique électroacoustique, 1 300 partitions et 166 caisses représentant 50 mètres linéaires d’archives musicales, historiques, techniques, photographiques, vidéographiques et administratives de l’institut.
Cette demi-journée d’étude est suivie par un concert de musique électroacoustique.
Informations pratiques
- Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
- Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
- Mercredi 7 octobre 2021, 14 h – 18 h
- Site François-Mitterrand – Salle 70
- Quai François-Mauriac – Paris 13e
- Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
Voir aussi
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (6 octobre 2020). [JE] Les fonds de l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges à la BnF (7/10). Carnet de recherche. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3kf