Berry, Limousin, Vendée (1913-2016) : voix du passé, voix d’aujourd’hui

28/5/22, fête des Limousins à Montmartre [place du Tertre] : [photographie de presse] / [Agence Rol]. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53084692z
28/5/22, fête des Limousins à Montmartre [place du Tertre] : [photographie de presse] / [Agence Rol]. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53084692z
Le dimanche 18 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine, est organisé à la BnF un concert de musique traditionnelle du Berry, du Limousin et de Vendée. Les morceaux sélectionnés s’inspirent d’enregistrements sonores effectués en 1913 et en 1946 et conservés au département de l’Audiovisuel de la BnF. Cet événement est organisé dans le cadre du projet Europeana Sounds (http://www.europeanasounds.eu/fr/) qui offre, à tous, un accès en ligne au patrimoine sonore de l’Europe.

Programme

Pendant cet événement, le public pourra écouter des morceaux de musique traditionnelle enregistrés par Ferdinand Brunot, le fondateur des Archives de la Parole, à l’occasion de ses collectes en Corrèze et dans le Berry en 1913 et d’autres enregistrés lors de la collecte menée à l’initiative de Roger Dévigne, directeur de la Phonothèque nationale, en Vendée en 1946.

Pascal Cordereix, chef du service Son à la BnF, présentera ces enregistrements, les collections sonores de la BnF et leur diffusion à travers le projet Europeana Sounds.

Des interprètes contemporains monteront ensuite sur scène pour nous donner leur version de ces mêmes morceaux :

Les chanteuses Sylvie Berger, Sylvie Heintz et Solange Panis du trio vocal “Le petit voyage” interprèteront des chansons du Limousin et du Berry :

L’amoureux infidèle,
La chanson du lit et de la paillasse,
La Chanson de l’ivrogne, …

Pour la Vendée, le programme a été conçu par Jean-Pierre Bertrand qui accompagnera à la vielle les chanteurs Maurice Artus et Evelyne Rambaud, membres des groupes “Sounurs” et “Tap Dou Païe :

Entre la rivière et les bois,
Le marchand de velours,
La nonne de l’Ave Maria
, …

Informations pratiques

Dimanche 18 septembre 2016,  17h-18h30
Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Petit auditorium, Quai François-Mauriac – Paris 13e. Entrée libre et gratuite.

Merci de vous munir d’une pièce d’identité pour pénétrer dans l’enceinte de la BnF.

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.