Parution : Chefs-d’oeuvre romans de Saint-Martial de Limoges
Une exposition consacrée à des œuvres artistiques réalisées au sein de l’ancienne abbaye Saint-Martial de Limoges a été organisée conjointement par la Bibliothèque nationale de France et la Ville de Limoges. Cette exposition fut présentée au musée des Beaux-Arts de Limoges du 23 novembre 2019 au 24 février 20201.
Le projet d’exposition « Chefs-d’œuvre romans de Saint-Martial de Limoges » s’inscrit dans le cadre du cycle de présentations d’œuvres hors-les-murs intitulé « Dans les collections de la BnF » mis en place, en 2017, par la Bibliothèque nationale de France. L’objectif est de faire découvrir et partager les richesses patrimoniales de la Bibliothèque, en présentant des pièces exceptionnelles issues de ses collections dans plusieurs établissements culturels en région. Ces pièces sont choisies en fonction de leur valeur emblématique mais aussi pour leurs liens avec les collections locales ou la thématique d’un événement donné.
La BnF a proposé au musée des Beaux-Arts de Limoges de mettre temporairement à sa disposition quatorze manuscrits médiévaux (Xe-XIIe siècles), provenant du fonds de l’abbaye Saint-Martial de Limoges. Outre le prêt de ces pièces prestigieuses, le musée a bénéficié d’une collaboration scientifique avec le Service des manuscrits médiévaux de la BnF. Cette exposition avait pour but d’illustrer l’importance historique de l’abbaye Saint-Martial de Limoges à l’époque romane, grâce à la valorisation scientifique, esthétique et pédagogique des manuscrits présentés qui furent mis en relation avec d’autres œuvres issues de l’abbaye, appartenant à d’autres domaines artistiques, tels que l’émail, la sculpture ou encore la musique.
Auteurs
- Charlotte Denoël
- Alain-Charles Dionnet
Résumé de l’éditeur
L’abbaye Saint-Martial, établie autour du tombeau du premier évêque de Limoges, fut un centre de création majeur du Moyen Âge européen. Son scriptorium a notamment produit les manuscrits enluminés romans, conservés à la Bibliothèque nationale de France, présentés dans cet ouvrage. Ces pièces prestigieuses, véritables trésors artistiques, sont valorisées grâce à une mise en regard avec d’imposantes sculptures lapidaires, habituellement dans les réserves du musée limousin, mais aussi de précieuses châsses et plaques émaillées ou des documents historiques prêtés par d’autres institutions.
Informations pratiques
- Editeur : Gand : Snoeck
- Date de parution : 19 novembre 2019
- Description matérielle : 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm
- ISBN 978-94-6161-556-5 (br.) : 25 €
- Voir, page url : <https://www.bnf.fr/fr/agenda/chefs-doeuvre-romans-de-saint-martial-de-limoges>. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (27 février 2020). Parution : Chefs-d’oeuvre romans de Saint-Martial de Limoges. Carnet de recherche. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3iq