La base de données des programmes de recherche de la BnF

La Bibliothèque nationale de France a pour mission historique de conduire des programmes de recherche en relation avec le patrimoine dont elle a la charge. Cette mission, réaffirmée dans le décret de création de la BnF du 3 janvier 1994, est un vecteur important de son rayonnement.

Afin de coordonner cette activité de recherche, une base de données a été développée. De sorte à uniformiser la saisie, des référentiels ont été mis en place pour les départements de l’établissement porteurs ou impliqués dans des programmes, les domaines de recherche, soit les thèmes ou types de collections étudiés, les localisations géographiques des partenaires ou des chercheurs associés, ainsi que les partenaires avec lesquels les programmes sont mis en œuvre. Ces derniers font l’objet de formes rejetées à leurs sigles.

La base de données permet ainsi d’effectuer des recherches parmi les projets de recherche que la BnF a conduit ainsi que d’identifier les chercheurs accueillis. Accessible en ligne à tout un chacun, elle recense les projets menés sur fonds propres comme financés par des agences de financement comme l’Agence nationale de la recherche ou menés en partenariat. 

Les projets de recherche n’ayant pas donné lieu à un programme dûment mené ou financé par une agence de financement ne figurent pas dans la base : seuls les programmes, manifestations scientifiques, publications et acteurs concernés sont signalés.

Url : <http://actions-recherche.bnf.fr>.

Pour identifier les programmes, divers modes d’accès sont proposés :

Par ailleurs un moteur de recherche plein-texte est mis à la disposition des personnes intéressées. Une aide en ligne vient compléter l’outil.

Tout élément souligné (cliquable) permet de rebondir sur l’élément sélectionné pour élargir ou restreindre la recherche.

Partenaires, chercheurs associés, collaborateurs ! Vous remarquez une lacune, une erreur ? N’hésitez pas à le signaler à la coordination de la recherche de la BnF.



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2022, 13 octobre). La base de données des programmes de recherche de la BnF. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3rx

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search