Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : Répertoire d’imprimeurs / libraires (vers 1470 – vers 1830)

La BnF fait paraître une nouvelle édition mise à jour et augmentée de son Répertoire d’imprimeurs/libraires qui compte désormais de 10 256 notices.

Répertoire d’imprimeurs / libraires (vers 1470 – vers 1830)

Auteurs

Résumé de l’éditeur

Depuis sa première édition en 1988, le Répertoire d’imprimeurs/libraires de la Bibliothèque nationale de France, constamment enrichi et actualisé, s’est imposé comme un instrument d’identification et de datation essentiel à l’échelle internationale et comme une aide précieuse à la recherche. Cette cinquième édition considérablement augmentée (10 256 notices, soit un quasi-doublement depuis la dernière parution) couvre désormais tous les siècles de l’imprimerie artisanale (vers 1470 – vers 1830) et recense les imprimeurs, libraires, éditeurs d’une trentaine de pays ayant exercé dans 902 localités sur quatre continents.

 
Établi et présenté par une petite équipe experte (service de l’Inventaire rétrospectif, BnF) qu’anime Jean-Dominique Mellot, conservateur général et historien du livre, le Répertoire offre beaucoup plus d’informations et de références précises que les listes, index et thésaurus existant à ce jour, en ligne comme sous forme imprimée. Grâce à la qualité et à l’abondance de ses sources (catalogage livre en main, dépouillement d’articles, de monographies, de fichiers, d’enquêtes inédites, de bibliographies et de catalogues, de données en ligne…), il propose une notice riche pour chacun des personnages ou officines traités. Clairement structurées, les informations livrées sous chaque entrée permettent de préciser : identité, dates biographiques, dates et lieu(x) d’activité, adresses et enseignes, devises et données diverses sur les parentés, les carrières, les associations, etc., ainsi que les sources, publiées ou non, auxquelles on a eu recours.
Un index regroupe à la suite les différents imprimeurs/libraires par lieux d’activité. Enfin, sous la forme d’une liste alphabétique des sources citées dans le corpus, la bibliographie générale – véritable bibliographie internationale d’histoire du livre et de l’édition pour les XVe-XIXe siècles – comprend plus de 2 000 références accessibles à la Bibliothèque nationale de France.

Le Répertoire d’imprimeurs/libraires de la BnF représente à ce jour l’outil le plus complet et le plus fiable pour tous ceux – amateurs, chercheurs, historiens, libraires d’ancien, professionnels des bibliothèques – qui sont amenés à dater et à identifier des publications antérieures à l’âge industriel ou à les resituer dans leur contexte éditorial, en France et en Europe notamment. Il alimente d’ailleurs, outre BnF Catalogue général en ligne et l’ISNI (International Standard Name Identifier), plusieurs bases de données de référence, notamment IdRef du SUDOC (Système universitaire de documentation) et le Thesaurus du CERL (Consortium of European Research Libraries).

Informations pratiques

  • Éditeur : Paris : Bibliothèque nationale de France
  • Date de parution : 2 décembre 2019
  • Description matérielle : 1 vol. (1663 p.) : couv. ill. ; 30 cm
  • ISBN 978-2-7177-2819-4 (br.)  : 99 €

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (16 janvier 2020). Parution : Répertoire d’imprimeurs / libraires (vers 1470 – vers 1830). Carnet de recherche. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3ii


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.