Presse locale ancienne

Presse locale ancienne

Titre

Presse locale ancienne

Description

La Bibliographie de la presse française politique et d’information générale, connue sous l’acronyme de « BIPFPIG », recense, département par département, les journaux français publiés de 1865 à 1944 initialement et des origines à 1944 pour les volumes publiés depuis 1980.

Après plusieurs années d’enrichissement des données du catalogue de la Bibliothèque nationale de France et de développement d’une base de consultation dédiée, cette importante ressource est désormais accessible en ligne sous le titre Presse locale ancienne, à l’adresse : http://presselocaleancienne.bnf.fr/

Le site donne accès à près de 1 400 journaux, pour un total de plus de 29 000 références. La recherche peut s’effectuer via une carte de France, par la liste des journaux publiés dans les différents arrondissements, les départements ou les régions de son choix. Dès lors qu’une version numérisée d’un journal est disponible, un lien est proposé var Gallica ou d’autres bibliothèques numériques.

Notons que la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale dépasse le cadre des collections de la BnF : véritable catalogue collectif, elle recense de la façon la plus exhaustive possible tous les titres de presse politique et d’information générale des départements dussent-ils n’être conservés que dans des bibliothèques municipales et spécialisées, archives départementales et municipales, etc. C’est là que réside l’utilité de l’outil : signaler les lieux de conservation des collections de presse à l’échelle nationale.

Image en une : “Au petit déjeuner”, huile sur toile de Laurits Andersen Ring (1898) (photo : Nationalmuseum, Suède)

URL



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2016, 20 avril). Presse locale ancienne. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m355

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Lemao dit :

    “des origines à 1944 pour les volumes publiés depuis 1980.”
    Je ne comprends pas.
    Que veut dire origines ?
    Si vous recensez les volumes depuis 1980 comment pouvez-vous recenser en même temps les journaux depuis les origines jusqu’en 1944?
    On comprend rien….

    • Olivier Jacquot dit :

      Le 1er paragraphe est pourtant explicite : les volumes publiés avant 1980 recensent les journaux français publiés de 1865 à 1944 ; ceux publiés depuis 1980 ont élargi leur couverture chronologique et couvrent les journaux français publiés depuis les origines de l’imprimerie jusqu’à 1944.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search