Parution : Histoire du tarot : origines, iconographie, symbolisme

Histoire du tarot

Auteur

Isabelle Nadolny

Historienne de formation, spécialisée dans l’histoire des livres anciens, Isabelle Nadolny travaille à la Bibliothèque nationale de France où elle a pu puiser l’essentiel des documents qui ont nourri ses recherches. Parallèlement, elle est également tarologue, actrice et conteuse. Elle propose de multiples activités comme des ateliers et des conférences sur l’histoire du tarot, et des spectacles de théâtre et de contes.

Résumé de l’éditeur

L’histoire du tarot est fort méconnue. Si de nombreux livres abordent sa pratique ou ses significations, les rares publications historiques existantes circulent peu en dehors du cercle des chercheurs. Isabelle Nadolny entend y remédier en proposant au grand public un vaste panorama du tarot à travers les siècles.

Cette présentation est assortie d’illustrations issues des fonds de la Bibliothèque nationale de France, de collections privées ou publiques, qui, pour certaines, sont publiées ici pour la première fois. Toute personne ayant prêté attention à ces cartes à la fois simples et mystérieuses est naturellement amenée à se poser quelques questions : sait-on vraiment d’où vient le tarot ? Comment fut-il constitué et dans quel but ? N’est-il qu’un modeste jeu de cartes, et si oui, pourquoi est-il devenu un des piliers de l’ésotérisme contemporain ? Le néophyte intrigué et le praticien expérimenté trouveront dans ces pages un compte rendu des connaissances actuelles sur le tarot et son histoire, basées sur les documents d’archives, l’iconographie originale, des textes et tarots anciens.

Bien loin de vouloir imposer une vision, l’auteure livre le fruit de ses recherches par le biais de cette prudente grille de lecture : ceci est avéré, ceci est probable, ceci est incertain. De nombreuses reproductions enrichissent cet exposé historique, en commençant par les tarots Visconti aux splendides enluminures. Depuis le berceau antique, où déjà jeu et divination s’entremêlent, au Moyen Âge dans lequel s’ancre aussi la symbolique des couleurs et figures, des œuvres de la Renaissance italienne au mouvement occultiste français du XIXe siècle, l’Histoire est convoquée pour expliquer le tarot. Entre autres trouvailles, l’auteure dévoile également dans ce beau livre les plus anciens tirages et interprétations du tarot. Extraits du fond des âges de la cartomancie, certains de ces écrits n’avaient jamais été divulgués jusqu’alors.

Explorez les arcanes d’un système pluriséculaire, joyau culturel de l’Europe.

Informations pratiques

  • Editeur : Escalquens : Éditions Trajectoire
  • Date de parution : 11/04/2018
  • Description matérielle : 1 vol. (271 p.) : ill. en coul. ; 28 cm
  • Note : Bibliogr. p. 261-264. Webliogr. p. 265-266
  • ISBN 978-2-84197-758-1 (rel.) : 35 EUR

Lire les premières pages

Histoire du tarot

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.