Offre de contrat d’apprentissage en alternance (1 an, à partir de septembre 2016)

Le laboratoire InVisu (L’information visuelle et textuelle en histoire de l’art, USR 3103) propose un contrat d’apprentissage en alternance à un jeune de 16 à 25 ans préparant une licence pro ou un master dans les métiers de l’information et de la documentation.

Création et mise en ligne d’un catalogue numérique de photographies

La mission de l’apprenti(e) s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche sur l’oeuvre de Beniamino Facchinelli (1829‐1895) photographe italien actif en Égypte entre 1876 et 1895, et auteur d’une remarquable production de photographies sur la topographie
monumentale du Caire historique. L’apprenti(e) contribuera à la réalisation d’une version numérique du catalogue raisonné de l’oeuvre de ce photographe et à la conception d’une exposition virtuelle (printemps 2017), en relation étroite avec les différents partenaires scientifiques.
La réalisation, la diffusion et l’éditorialisation du corpus numérique initial devra s’appuyer sur Nakalona, le pack d’outils mis à la disposition des programmes de recherche par la Très grande infrastructure de recherche Huma‐Num (CNRS). Nakalona associe l’application Omeka (édition et gestion de collections de documents numériques) et le service de partage de documents et de données interopérables Nakala.
Les activités confiées à l’apprenti(e) s’inscriront autour de 3 axes :

  1. Après s’être familiarisé(e) avec l’ensemble des outils mis à sa disposition, l’apprenti(e) proposera différents scénarios d’éditorialisation web du corpus de photographies de manière à en dériver le catalogue raisonné numérique et l’exposition virtuelle.
  2. L’apprenti(e) proposera une méthodologie de traitement, de versement et de publication des ressources numériques, en adéquation avec les exigences du travail collaboratif et le respect des recommandations institutionnelles sur l’intéropérabilité des données.
  3. L’apprenti(e) évaluera l’adéquation des outils mis à sa disposition avec la construction d’un modèle générique de catalogue raisonné. En fonction des résultats, le candidat pourra faire des propositions d’ajustement du modèle conceptuel de structuration des données de
    manière à le rendre réutilisable pour le traitement d’autres corpus numériques.

Compétences attendues

Le candidat devra avoir une forte curiosité pour l’évolution des technologies du web, plus particulièrement pour les nouvelles formes de mise à disposition numérique des contenus scientifiques.

InVisu, 2 rue Vivienne 75002 Paris
Unité mixte de service et de recherche du CNRS et de l’Institut national d’histoire de l’art, InVisu (http://invisu.inha.fr) participe au champ émergent des humanités numériques, avec un ancrage thématique dans le domaine orientaliste, à partir de recherches propres finalisées sur l’histoire de l’architecture et du patrimoine en Méditerranée aux XIXe et XXe siècles et l’expérimentation d’outils de traitement de données dispersées et multilingues. Au titre de son activité de recherche, l’unité est engagée dans la réalisation de nombreuses publications scientifiques (actes de colloques, catalogues d’exposition, monographies, revue internationale) imprimées et numérique.

CV et lettre de motivation à : communication.invisu@inha.fr


Image de Une : Piramidi : [photographie] / [Facchinelli]. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10508599f>.


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *