Parution : Les petits Paris. Promenade littéraire dans le Paris pittoresque du XIXe siècle

Résumé

Une promenade littéraire au cœur du Paris du XIXe siècle. Chaque arrondissement regroupe des textes et des illustrations extraits notamment de la presse de l’époque. En marge d’un Paris en capitales, sujet de larges fresques, on y trouvera des milliers de Paris minuscules, décrivant une humanité modeste et des quartiers populaires souvent oubliés par la grande littérature.

Argument

Les Petits Paris invitent à une promenade littéraire au cœur de la bohème et des petits métiers de la capitale au XIXe siècle. Une centaine de textes étonnants, touchants ou humoristiques emmènent le lecteur-flâneur dans un Paris pittoresque et oublié – celui que magnifia en photographie Eugène Atget -, dépeint avec talent par des auteurs comme Gustave Geffroy, Joris-Karl Huysmans, Jules et Edmond de Goncourt ou Léon Blum. Peintures, caricatures, photographies, extraits de presse… Plus de 120 documents exceptionnels issus des collections de la BnF illustrent cet univers foisonnant qui ravira les amoureux de Paris et son histoire.
Au fil de cette balade littéraire en 101 étapes dans les 20 arrondissements de la capitale, le lecteur explore le Paris vécu, truculent et parfois excentrique de la bohème et des petits métiers emblématiques du XIXe siècle. Il se familiarise avec le « Matelas épatant » de la rue des Vertus, fait connaissance avec « la Marchande de plaisirs » du Palais Royal ou « le Tatoueur » de la rue Polonceau, s’étourdit à « La Foire de Ménilmontant », visite « L’Éléphant » de la place de la Bastille ou encore assouvit son goût du sensationnel à « La Cité du sang » de La Villette ou au « Ratodrome » de la Porte Maillot…
Cet ensemble de « petites histoires » restitue des expériences urbaines hautes en couleur et invite le lecteur à se perdre dans les « faubourgs de l’imprimé », tout en (re)découvrant des auteurs tels que Germain Nouveau, Octave Uzanne, Georges Montorgueil ou Jules Vallès.

Auteurs

  • Laurent Portes est conservateur en chef des bibliothèques. Il a effectué toute sa carrière à la BnF où il assure la sélection de numérisation du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Il est par ailleurs l’auteur d’une anthologie de Charles Virmaître, Paris du vice et du crime.
  • Coordinateur scientifique à la BnF, Jean-Didier Wagneur, s’est consacré pendant 25 ans à la création et au développement de Gallica. Chercheur au Centre des Sciences des Littératures en langue française (Université Paris Nanterre), il est l’auteur de plusieurs articles sur les sociabilités bohèmes et la culture de la petite presse. Il a publié avec Françoise Cestor Les Bohèmes 1840-1870 (Champ Vallon).

Informations pratiques

  • Description : 1 vol. (432 p.) : 122 ill. ; 21 cm
  • Date de parution : 26 septembre 2019
  • ISBN/EAN : 978-2-7177-2810-1 (br.) / 9782717728101
  • Editeur : BnF Éditions
  • Prix : 29 €

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.