VERSPERA s’enrichit d’estampes et dessins des collections de la Bibliothèque nationale de France
Le projet VERSPERA, numérisation et modélisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime s’enrichit de quelque 560 estampes et dessins issus des collections de la Bibliothèque nationale de France. Des plans, coupes et élévations concernant le château, les jardins et la Ville de Versailles issus des fonds « Robert de Cotte » et « Topographie française » de la BnF ont été mis en ligne, donnant accès à plus de 820 nouvelles images exceptionnelles.
Le projet de recherche VERSPERA, financé par la Fondation des sciences du patrimoine, vise à rendre accessibles à tous les plans du domaine de Versailles sous l’Ancien Régime et à en restituer certains espaces grâce à la numérisation et à la modélisation 3D. Ce programme, porté par le Centre de recherche du château de Versailles en partenariat avec les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France et le laboratoire ETIS (Équipes Traitement de l’Information et Systèmes, UMR8051, université de Cergy-Pontoise /ENSEA Cergy / CNRS) permet un accès facilité à une source patrimoniale d’exception pour la communauté internationale des chercheurs et du grand public.
Un corpus de documents est en effet progressivement mis en ligne depuis 2017 via la banque d’images du Centre de recherche du château de Versailles et sur les sites des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale de France pour leurs fonds respectifs. La richesse des collections de la BnF permet aujourd’hui d’enrichir le projet VERSPERA de pièces majeures.
Le corpus versé par la BnF est issu de deux fonds principaux : le fonds d’architecture dit « Robert de Cotte » et celui de la « Topographie française ». Robert de Cotte, architecte de Louis XIV et intendant des bâtiments du Roi, a beaucoup travaillé pour le château de Versailles à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe . La BnF conserve de très nombreux dessins pour ses projets concernant le château ou les jardins, qui viennent aujourd’hui enrichir le corpus VERSPERA. Le fonds « Robert de Cotte », qui, au delà du château de Versailles, regroupe des plans et dessins documentant 430 édifices français et étrangers, est entièrement numérisé et accessible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF (gallica.bnf.fr). L’ensemble versé par la BnF dans le projet VERSPERA comprend également des dessins et estampes des XVIIe et XVIIIe siècles conservés dans les albums de la série de la Topographie française, consacrés au château et au parc de Versailles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (13 septembre 2019). VERSPERA s’enrichit d’estampes et dessins des collections de la Bibliothèque nationale de France. Carnet de recherche. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3hr