Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Soutenance de thèse : Philippe Mezzasalma, La déportation des femmes depuis la France par mesure de répression (1940-1945)

Le 17 juin 2019, Philippe Mezzasalma, chef du service de la presse au département Droit, économie et politique de la BnF, a soutenu sa thèse de doctorat sur travaux intitulée La déportation des femmes depuis la France par mesure de répression (1940-1945).

Résumé

Près de 9000 femmes ont été déportées depuis la France par mesure de répression vers l’Allemagne nazie de 1940 à 1945. La thèse propose de restituer leur histoire mal connue, dans une perspective comparative avec les déportées d’autres nationalités (Polonaises, Russes ou Tchèques) mais aussi avec les déportés masculins depuis la France. Elle permet de dresser un panorama déterminant qui elles étaient, résistantes actives, sympathisantes, mais aussi raflées ou détenues de droit communs,  confondues dans une même vision idéologique de l’ennemi par l’occupant nazi. Il s’agit d’une première synthèse de leur histoire, de leur engagement pour les résistantes, ou de leur arrestation pour les autres, jusqu’au retour en France.  La chronologie de leur déportation, la singularité des parcours de répression permet de comprendre aussi la place particulière prise par les déportées de France dans l’univers concentrationnaire. Enfin cette analyse propose une lecture genrée permettant de mieux comprendre les spécificités de la déportation des femmes, et ce qu’elle apporte à l’histoire générale de la déportation.

Jury

  • Mme Alya Aglan, professeure d’histoire, Université de Paris I
  • Mme Sylvie Chaperon, professeure d’histoire, Université Jean Jaurès de Toulouse
  • Mme Mechtild Gilzmer, professeure d’histoire, Université de la Sarre
  • M. Denis Peschanski, directeur de recherche, CNRS
  • M. Henry Rousso, directeur de recherche, CNRS

Soutenance

  • Le lundi 17 juin 2019
  • Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire du XXème siècle

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (1 août 2019). Soutenance de thèse : Philippe Mezzasalma, La déportation des femmes depuis la France par mesure de répression (1940-1945). Carnet de recherche. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3hm


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.