Séminaire d’introduction à l’astronomie et à l’astrologie médiévales

Illustration du Comput de Johannes de Sacrobosco. BnF, Latin 7475, f.33v (BAMGallica)

La Bibliothèque nationale de France co-organise avec le projet ERC ALFA un séminaire hybride consacré à l’astronomie et à l’astrologie médiévales. En trois séances, il se donne pour objectif de couvrir l’essentiel des bases théoriques des deux disciplines, étroitement complémentaires à la fin du Moyen Âge, en partant des manuscrits d’époque. Pour parfaire et illustrer ce cœur de doctrine, une partie de chaque séance sera consacrée à des recherches en cours, envisageant des sources astronomiques et/ou astrologiques par une approche transverse, présentées par des spécialistes de ces disciplines.

Ce séminaire est ouvert à tous mais plus particulièrement destiné à des chercheurs, débutants ou confirmés, souhaitant s’initier à l’astronomie et à l’astrologie médiévales. Une certaine familiarité avec les manuscrits médiévaux, et en particulier des connaissances de base de paléographie, d’ancien français et de latin médiéval sont préférables.

Organisation : Laure Miolo (Observatoire de Paris – SYRTE), Alexandre Tur (BnF, département des Manuscrits), avec la collaboration de Jean-Patrice Boudet et Matthieu Husson.

Jeudi 18 avril

  • 13h30-14h50 : Alexandre Tur, Astronomie ou astrologie ? Le cas des prédictions annuelles du XVe siècle
  • 15h10-18h : Introduction aux mouvements quotidiens ; astronomie et astrologie sphériques (manuscrits BnF Latin 7195, Français 613)

Mardi 25 juin

  • 13h30-14h50 : Richard Kremer, From Tables to Ephemerides: Computational Astronomy in the Service of Astrology from 1340-1474
  • 15h10-18h : Introduction aux phénomènes planétaires et à leurs interprétations astronomiques et astrologiques (manuscrits BnF Français 2078-2079, Français 2013)

Jeudi 10 octobre

  • 13h30-14h50 : Laure Rioust, Pour une approche globale des manuscrits astronomiques et astrologiques : l’apport de l’histoire de l’art
  • 15h10-18h : Introduction aux configurations célestes spécifiques et à leurs horoscopes (manuscrits BnF Français 2078-2079, Français 2013)

Télécharger le programme du séminaireTélécharger

Pour des raisons logistiques, le nombre de places est limité et l’inscription obligatoire à l’adresse : pascale.baudoin@obspm.fr.

Olivier Jacquot

Responsable de la coordination de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Olivier Jacquot

Responsable de la coordination de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search