[recontres Gallica] Voyageuses, exploratrices et femmes journalistes
Longtemps sous-estimés, les récits de voyages et d’exploration écrits par des femmes sur le vif ou à leur retour en Europe, sont plus nombreux qu’on peut le penser. Notre siècle manifeste une prédilection marquée pour la redécouverte de ces créatrices, dont les œuvres sont peu à peu exhumées des archives et des bibliothèques : de nombreuses rééditions en témoignent. L’atteste aussi le grand nombre de ces récits qui se trouvent sur Gallica et que cette rencontre entend mettre en valeur, à la rencontre de la littérature, de l’information journalistique et de l’observation quasi ethnographique.
Si Ida Pfeiffer (1797-1858), Isabella Lucy Bird (1831-1904) et Anne Blunt (1837-1917) ont toujours bénéficié d’une notoriété due à la diffusion internationale de leurs récits, et bien des voyageuses, françaises notamment, méritent que leur œuvre soit relue aujourd’hui. C’est à l’évocation de ces plumes féminines, et de ces femmes de caractère, que cette rencontre de Gallica vous convie.
- Cette séance est présentée par Laurent Portes, Coordinateur de la numérisation au département Philosophie, Histoire, Science de l’homme, BnF
- avec la collaboration d’Eric Dussert, direction des Collections, affaires scientifiques et techniques, BnF.
Informations pratiques
- Mardi 12 février 2019 – 17h30-18h30
- Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand – Salle 70
- Quai François-Mauriac – Paris 13e
- Adresse et transports – site François-Mitterrand
- Plan d’accès au site François-Mitterrand
[fichier .pdf – 62 Ko – 29/10/15 – 1 p.]
Entrée libre
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (9 février 2019). [recontres Gallica] Voyageuses, exploratrices et femmes journalistes. Carnet de recherche. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3gi
L’intellect des femmes … Tellement placé au second rang que même le récit de leurs voyages n’attiraient par l’attention…
Quelle belle initiative cette exposition !
Nous souhaiterions en avoir de même à la bibliothèque de Bordeaux !
Mme. Masmardigit
https://www.mmd-visite.fr