Fondation des sciences du patrimoine : résultats de l’Appel à projets 2016

Logo FSP vertical Labex PatrimaLe conseil d’administration de la Fondation des sciences du patrimoine (Labex Patrima) qui s’est tenu le 16 juin dernier au Château de Versailles a arrêté la liste des projets financés dans le cadre de l’appel à projets 2015. Une enveloppe de 645 000 € a ainsi été distribuée.

Après classement par le comité scientifique de la Fondation, 12 projets ont donc été retenus pour être soutenus par la Fondation des sciences du patrimoine ; 2 contrats doctoraux et 10 projets de recherche portés par des laboratoires de recherche ou de grandes institutions culturelles partenaires.

A ceux-ci s’ajoutent 4 thèses labellisées par les écoles doctorales des universités de Cergy-Pontoise et Versailles Saint-Quentin.

Les projets retenus impliquant la BnF feront prochainement l’objet d’une courte présentation individuelle dans ce Carnet de recherche :

  • PATRIMEPH : Patrimonialisation des Ephémères ;
  • CLARO : Analyse  des  pigments  des  encres  et  des  filigranes  des gravures en Clair-Obscur ;
  • RECCAL : Regards croisés sur les Calotypes (porté par Sylvie Aubenas du département des Estampes et de la photographie).

Consulter la liste de l’ensemble des projets et des contrats doctoraux retenus.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (1 septembre 2016). Fondation des sciences du patrimoine : résultats de l’Appel à projets 2016. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m36p


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search