Archives numériques de la Révolution française
Le Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France se propose de recenser des ressources de référence, complémentaires des outils de signalement1 et de diffusion de la BnF2.
Titre
Archives numériques de la Révolution française = French Revolution Digital Archive
Pays
Etas-Unis
Langue(s)
Français et anglais. Le site est bilingue. Si les entrées des Archives parlementaires ont été traduites en anglais, les articles restent en français.
Auteur(s)
- Stanford University Libraries
- Bibliothèque nationale de France
- Pilote du projet : Sarah Sussman
Description
Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) réunissent deux sources fondamentales pour la recherche : les Archives parlementaires (AP) et les Images de la Révolution française, large ensemble iconographique issu des collections de la Bibliothèque nationale de France. Ces deux corpus constituaient les Archives de la Révolution française, vaste ensemble documentaire rassemblé par la BnF et Pergamon Press à l’occasion du bicentenaire de la Révolution en 1989. Les AP y étaient accessibles en microfilm et les Images sur vidéodisque.
Les Archives parlementaires sont un recueil, au jour le jour, des débats et discussions qui ont eu lieu au sein des trois organes parlementaires exerçant le pouvoir législatif en France entre 1789 et 1794.
Dans les AP, les noms d’orateurs, les dates, ainsi que les termes figurant dans les index publiés des AP, ont tous été marqués dans le texte, renforçant ainsi considérablement les capacités d’exploration de ce corpus.
Les images sélectionnées pour les Archives numériques couvrent uniquement la période 1787-1799, des années précédant immédiatement le début de la Révolution jusqu’à l’apparition de Napoléon. Seule l’iconographie directement liée à la Révolution a été sélectionnée.
URL
URL : https://frda.stanford.edu
À noter
Les deux collections des Images et des Archives parlementaires peuvent être exploitées séparément mais le site permet également d’effectuer des recherches croisées.
- Archives parlementaires : https://sul-philologic.stanford.edu/philologic/archparl/ : le site donne accès à la version numérisée et à la version textuelle (issue d’une océrisation), visible en vis-à-vis ;
- Images de la Révolution française : https://exhibits.stanford.edu/frenchrevolution : 14 000 documents, principalement des gravures du Département des Estampes et de la Photographie, mais également des illustrations, des médailles, des monnaies, ainsi que d’autres objets.
- Chronologie de la Révolution : https://frda.stanford.edu/french-revolutionary-data-project : chacune des pages d’accueil (française et anglaise) propose une frise chronologique.
- Comme le catalogue général, http://catalogue.bnf.fr/, BnF archives et manuscrits, http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/, BnF Médailles et Antiques, http://medaillesetantiques.bnf.fr/ [↩]
- Comme la bibliothèque numérique Gallica, https://gallica.bnf.fr/ [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (14 décembre 2018). Archives numériques de la Révolution française. Carnet de recherche. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3g2
Le site de stanford ne semble plus fonctionner. ou a changer d’adresse?
cordialement
Bonjour,
Il semble que la version française, vers laquelle nous pointions, ne soit plus maintenue. Les liens ont été corrigés en conséquence.
Merci pour votre signalement,
Olivier Jacquot