Avis : programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photographie

La Bibliothèque nationale de France entend promouvoir la formation à la recherche par la recherche, raison pour laquelle tous les ans elle lance un appel à chercheurs incluant une bourse de recherche pour la photographie. Cette dernière bénéficie du soutien de la Fondation Louis Roederer.

Acteur de la recherche en histoire de la photographie comme de la jeune création, avec l’exposition annuelle des photographies lauréates de la Bourse du Talent ou la collaboration au prix Nadar des Gens d’images, la BnF signale l’appel lancé par l’Institut pour la photographie des Hauts de France.

Argument

L’Institut pour la photographie lance la première édition de son programme de soutien à la recherche et à la création sur la thématique « La photographie, objet de diffusion ».

Le programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photographie vise à développer et à croiser des approches diverses autour de la photographie – histoire de la photographie, anthropologie des images, études visuelles et  recherche en arts plastiques.

L’appel à candidature est ouvert aux doctorants, chercheurs universitaires ou indépendants, commissaires d’expositions et artistes quel que soit leur âge ou leur nationalité proposant un projet inédit – publication, exposition ou production d’œuvres – ouvrant de nouvelles perspectives sur la thématique annoncée. L’Institut pour la photographie octroie quatre bourses annuelles de 15.000 euros pour le temps de la recherche, de la création et de la finalisation des projets sélectionnés. L’organisation de colloques, workshops et évènements permettra d’enrichir ces échanges au cours de l’année avant la présentation des travaux finalisés lors d’une rencontre publique organisée par l’Institut pour la photographie.

Candidatures

Thème retenu pour cette première édition : « La photographie, objet de diffusion ».

En réponse à cet appel, les candidats veilleront à développer une approche singulière, qu’elle soit sous la forme d’une recherche théorique ou plastique, ou d’une proposition d’exposition.

Les langues officielles des candidatures du programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photographie sont le français et l’anglais.

Les dossiers de candidatures doivent être transmis uniquement par voie numérique via le site de l’Institut : https://www.institut-photo.com/dossier-de-candidature/

Calendrier

  • 18 octobre 2018 : Appel à candidature avec la thématique annoncée
  • 30 novembre 2018 : Date limite de dépôt des candidatures
  • mi-décembre 2018 : Jury de sélection des lauréats
  • Janvier 2019 : Annonce publique des lauréats
  • Janvier 2020 : Présentation publique des travaux finalisés

Toutes les informations sur le site de l’Institut pour la photographie : https://www.institut-photo.com/presentation-bourses/


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.