Hackathon BnF 2018 : troisième édition : la jeunesse

Le 3e Hackathon de la BnF se déroule les 24 et 25 novembre 2018 dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, sur le thème de la jeunesse.

La BnF propose un week-end d’exploration du monde numérique, gratuit et ouvert à tous : bornes de jeux, impression 3D, atelier symulti, atelier ePub ou encore réalité virtuelle sont au programme.
En parallèle, durant 24 heures non-stop, les participants investissent le site François-Mitterrand pour imaginer et développer des projets à partir de Gallica BnF et des bases de données de la BnF à destination des enfants, adolescents, parents et enseignants, afin de renouveler l’accès aux collections et leur compréhension par les jeunes.

Une centaine de participants vont concourir durant 24h pour développer une dizaine de projets. À l’issue des restitutions des projets, sera remis le prix du Hackathon BnF. L’équipe lauréate aura l’opportunité de découvrir les coulisses de la BnF.

Une programmation culturelle est également proposée au grand public pour découvrir comment le numérique s’insère dans nos vies et peut être une véritable ressource pour les usagers de la BnF.

Programme du hackathon

Samedi 24 novembre 2018

13h – Accueil des hackathoniens
14h – Ouverture du Hackathon BnF
19h – Présentation des projets en cours du hackathon BnF

Dimanche 25 novembre 2018

15h : Présentation finale des projets du Hackathon BnF
17h : Remise du prix du Hackathon BnF
18h : Cocktail de clôture

Ateliers tous publics

De 15h à 18h samedi et dimanche – Hall est

Durant le Hackathon, des activités gratuites autour du numérique sont proposées à tous les publics, de 15h à 18h, le samedi et le dimanche dans les espaces du haut-de-jardin de la BnF : Aquarium, Espace de lecture augmentée (frise), Espace jeux vidéo (foyer du Petit auditorium), Espace Makers (Foyer du Petit auditorium), Hall Est…

Accès gratuit, sur inscription

Pour les apprentis makers

Symulti

Cet atelier permet aux participants de dessiner à l’aide d’une application des formes de la nature ou autres créations libres en s’inspirant d’images trouvées dans Gallica, Chacun repart avec l’impression de son dessin sur un tote bag (sac en toile). Possibilité d’imprimer sur vos propres t-shirt si vous en ramenez ! Voir

la vidéo de présentation de l’application Symulti

Initiation Stop Motion et atelier vidéo

Pour utiliser les ressources de Gallica autrement et en s’amusant ! À partir des ressources de la BnF issus de Gallica notamment, chacun peut créer son petit film d’animation et le refaire chez soi.Pour les enseignants cet atelier permet d’appréhender les ressources numériques de la BnF (Gallica, classes.bnf.fr) de manière ludique et facilement transposable en classe.
Un second atelier vidéo sur tablettes est présenté : la création de films militants à la manière des cinétracts.

Impression 3D

Tous les visiteurs peuvent aussi assister à une démonstration par la Ville-de-Paris d’impression 3D, de la modélisation de figures (à partir de Gallica) au lancement de l’impression sur Dagoma.

Pour les joueurs

Bornes de jeux BnF

Une sélection de jeux vidéo, aussi bien sur tablettes que consoles, des titres des grands éditeurs comme Nintendo ou Sony aux réalisations de studios indépendants, comme Amanita design ou encore D-Pad Studio. Un focus est spécialement consacré aux jeux pour apprendre, conçus pour favoriser l’apprentissage des notions fondamentales. Car il est possible de jouer pour devenir un crack en maths par exemple, avec des titres comme DragonBox ou encore Slice Fractions

Atelier Scratch

La création d’animations et de jeux vidéos sur ordinateur avec Scratch est proposée par Les Voyageurs du Numérique de la Gaité Lyrique (pour tous les âges).

Le Space bike

Relier un vélo d’appartement à un écran pour jouer au Quidditch, à Pacman ou d’autres raretés est chose possible grâce à ce Space bike équipé de capteurs sur les poignées et sensible à la vitesse du tour de pédales pour accélérer ou calmer la poursuite ! À tout âge et pour tout public, avec un affichage des meilleures performances ! Un outil entièrement fabriqué par les bibliothécaires de la Ville-de-Paris : Fight Box.

Une borne d’Arcade reliée à des manettes et une caisse de commande (Piloté par Raspberry Pi) aménagée par les bibliothécaires de la Ville-de-Paris permet de (re)découvrir Street Fighter par exemple… La Fight Box s’adresse à tous les publics, qu’ils aient ou non connu les premiers temps du jeu vidéo.

Pour les explorateurs : découvrir nos collections

Présentation de courts-métrages et jeux vidéo en réalité virtuelle

Neuf titres, dont un jeu vidéo sont actuellement disponibles et proposent différentes expériences. Parmi elles, un voyage à la rencontre des dauphins et des cachalots, une immersion dans la peau d’un robot, une excursion spatiale ou encore, un court-métrage d’animation en réalité virtuelle.

Atelier epub

Un atelier de création de livres numériques enrichis personnalisés à partir des EPUB de Gallica est proposé par la bibliothèque numérique de la BnF

Découverte des livres enrichis et des applications BnF

Cet atelier permet de découvrir en autonomie une sélection de livres enrichis et d’applications jeunesse*. Un médiateur est là pour guider les participants.Activités proposées : création de chimères, de cartes, découverte du roman « Au bonheur des dames » en version enrichie…
Pour les enseignants , toutes les heures, une présentation de 15 minutes permet de découvrir la diversité des ressources numériques de la BnF (applications, livres enrichis, tutoriel). Les participants peuvent tester par eux-mêmes en naviguant sur les tablettes mises à disposition.

*Liste des livres enrichis proposés :

Présentation du programme de recherche « Atelier-laboratoire des collections numériques »

Cet atelier présente des travaux d’étudiants de Paris 8 dans le cadre du programme de recherche « Atelier-laboratoire des collections numériques ».Ce projet de recherche propose de concevoir des prototypes autour des collections numérisées de la BnF. Il s’agit d’expérimenter de nouveaux modes de médiations aux ressources numériques par des mises en forme cartographiques. L’objectif est notamment de favoriser la consultation et l’appropriation des collections numérisées par le grand public.

Présentation des vidéos Radio Télévision Scolaire Canopé

Cet atelier permet d’explorer les premières vidéos de Radio Télévisions Scolaire produites entre 1954 et 2004 disponibles dans Gallica. Elles illustrent toutes les disciplines de l’enseignement scolaire : la littérature et la philosophie, l’histoire et la géographie, ainsi que l’enseignement des arts et l’économie. Les enseignants étaient accompagnés dans leur utilisation par des publications comme le Bulletin de la radio-télévision scolaire de 1964 à 1969, les Dossiers pédagogiques de la radio-télévision scolaire de 1965 à 1983, ou par la revue Média, toutes trois numérisées dans Gallica.

Pour les explorateurs : découvrir les collections de nos partenaires

Radio France présente son application L’atelier franceinfo Junior (à partir de 8 ans) et son portail numérique Vox, ma Chorale interactive (à partir de 6 ans) et met à disposition du public des tablettes numériques pour les expérimenter.

ARTE organise des démonstrations de ses nouvelles offres dédiées à la jeunesse, Educ’ARTE et Ma Petite Médiathèque.
Ma Petite Médiathèque, destinée aux enfants de 3 à 12 ans, regroupe plus de 1500 contenus (films d’animation et documentaires, jeux, livres, musique ou encore activités manuelles) issus du catalogue d’ARTE et d’une sélection d’éditeurs jeunesse incontournables (dont Bayard et l’École des Loisirs).

Pour les enseignants

Découverte des ressources de classe.bnf.fr et de Gallica

Cet atelier ludique présente les ressources, notamment iconographiques, de Gallica et des ressources numériques surclasses.bnf.fr . Pour les ateliers, deux thématiques sont utilisées : « Nadar et le Paris du XIXe siècle » et « Les animaux » pour les plus jeunes participants, avec des paper toys à disposition !

Atelier Data Visualisation Canopé

Ateliers de data visualisation à destination des enseignants et présentation de Traces de Soldats, un projet de « datasprint » où les élèves et les professeurs partent des traces inscrites sur les monuments commémoratifs et des données numériques ouvertes en ligne pour appréhender les parcours de « Poilus » de la Grande Guerre.

Pix

Ce service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numérique permet au public et aux enseignants de tester leurs compétences en répondant aux questions en ligne.

ARTE

Arte organise des démonstrations de ses nouvelles offres dédiées à la jeunesse, Educ’ARTE et Ma Petite Médiathèque. L’offre pédagogique Educ’ARTE donne accès à plus de 1 000 vidéos en lien avec les programmes scolaires ainsi qu’à des outils innovants permettant de découper et personnaliser les vidéos ou créer des cartes mentales.

Toutes les séances

© David Paul Carr / BnF

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.