En décembre 2015, après son évaluation à mi-parcours et sa reconduction, le Labex CAP lançait son quatrième appel à projet qui s’est clos le 4 février 2016.
Suite à la campagne d’évaluation des programmes, vingt-deux projets (sur trente-sept projets déposés) ont été sélectionnés par le Conseil et le bureau du LabEx, réunis en jury le 18 février et le 10 mars 2016. Ces programmes de recherche aboutiront en novembre 2017 ; l’enveloppe globale qui leur a été allouée est de 309 000 euros.
La Bibliothèque nationale de France, membre du Labex, se trouve être partenaire de quatre des nouveaux micro-projets de la période 2016-2017.
Ces projets sont inclus dans trois des quatre grands domaines de réflexion qui s’expriment par les plateformes à projets thématiques définies par le LabEx, à savoir :
- Plateforme 1 : Création, patrimoine et politique
Projet : Images de la justice : Nazis et collaborateurs en procès dans l’Europe libérée - Plateforme 2 : Original, multiple et reproduction
Pas de projet BnF - Plateforme 3 : Processus créatifs, archivage et transmission
Projet : Digital Millin : L’Italie dessinée de l’Antiquité au Néoclassicisme
Projet : Global Art & Cultural Périodicals. Généalogies critiques et artistiques, XIXe-XXe siècles - Plateforme 4 : Expositions, pratiques et expériences
Projet : Le Chantier Fantasio : Enquête sur un processus de création à l’Opéra Comique
Dans les prochains jours, chacun des projets fera l’objet d’un courte présentation.