Parution : Architectures et espaces de la conservation (1959-2015). Archives, bibliothèques, musées

Argument

Les 10 et 11 mars 2015 s’est tenu un colloque à visée pluridisciplinaire consacré au thème « Architectures et espaces de la conservation 1959-2015. Archives, bibliothèques, musées »1, colloque coorganisé par l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et les Archives nationales, sous l’égide de la Fondation des sciences du patrimoine et en partenariat avec l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (CHCSC et DYPAC), le musée du Louvre, les Archives départementales des Yvelines et la Bibliothèque nationale de France.

Vingt-deux intervenants, architectes ou professionnels de la conservation y ont envisagé les mutations des espaces de conservation, de présentation des collections et d’accueil du public, au travers de quatre thèmes : évolutions programmatiques et ruptures architecturales ; détails et morceaux choisis ; reconversions, adaptations et trans-formations ; définition de nouveaux programmes : vers de nouvelles architectures.

Résumé

Les bâtiments des centres d’archives, des bibliothèques et des musées fonctionnent comme des espaces de conservation et de présentation des collections. Présentant une diversité de formes architecturales et de modes de fonctionnement, réalisés à différentes périodes et susceptibles de transformations régulières, ils forment un corpus difficilement saisissable. Il s’agit donc, au travers d’études de cas et d’approches comparatives, de favoriser les croisements et les échanges sur plus de cinquante ans d’architecture de la conservation en France.

L’évolution et les mutations des espaces sont interrogés dans une visée pluridisciplinaire. Les questionnements sur les pratiques, les expériences d’aménagement et de gestion des espaces, permettent de dresser un état des lieux global et de faire émerger des problématiques contemporaines, tout en dressant des pistes de réflexion communes. L’ouvrage se situe ainsi pleinement dans une actualité des politiques de la conservation et de la communication, et des pratiques d’aménagement de l’espace (architecture, urbanisme, design).

Informations pratiques

  • Description : Broché, 1 vol. (276 p.)
  • Date de parution : 2018
  • ISBN / EAN : 978-2-7574-2072-0 / 9782757420720
  • Éditeur : Presses Universitaires du Septentrion
  • Prix : 24 euros
  1. Cf. le programme du colloque : http://www2.dypac.uvsq.fr/medias/fichier/programme-colloque10-11-mars2015_1424250360686-pdf []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.