Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journée d’étude : “Prosopographie, arts, enseignement : le Conservatoire national de musique et ses élèves au XIXe siècle”

Né en 1795, le Conservatoire, qui ambitionne de former
des artistes professionnels, devient au cours du XIXe siècle
l’institution centrale dans ce domaine. Loin de fonctionner
en autarcie, l’établissement prend activement part à la vie
musicale en faisant régulièrement entendre les progrès
de ses élèves au public parisien.

Argumentaire

Les musiciens qu’il forme irriguent ensuite les scènes françaises et européennes : instrumentistes virtuoses et chanteurs se produisent en solistes ou rejoignent les rangs de prestigieuses formations musicales ; d’autres, embrassant le métier d’enseignant, délivrent à leur tour les connaissances transmises par leurs maîtres ; les compositeurs enrichissent le répertoire d’œuvres majeures et accompagnent, voire modèlent, l’évolution des goûts et des styles musicaux. Étudier systématiquement la formation que reçoivent ces artistes au sein du Conservatoire permet de comprendre comment s’élaborent les carrières musicales à une période où s’accroît le fossé entre musiciens amateurs et professionnels.

Dans cette perspective, la base de données prosopographique des élèves du Conservatoire, élaborée dans le cadre de l’ANR HEMEF (Histoire de l’enseignement de la musique en France au  XIXe  siècle), entend combler une lacune. En recensant tous les élèves, lauréats ou non, qui fréquentent l’établissement, elle dessine les contours du groupe que constituent ces futurs artistes (âge, provenance, origine sociale, instruments pratiqués, cursus, réussite) et précise le fonctionnement institutionnel et pédagogique du Conservatoire.

Cette journée d’étude abordera les questions de méthode que pose l’emploi de la prosopographie et proposera plusieurs usages de la base de données des élèves inscrits au Conservatoire au cours du  XIXe siècle.

Organisateurs

  • Marie Duchêne-Thégarid (ANR-HEMEF),
  • Catherine Mérot (Archives nationales),
  • Cécile Reynaud (BnF/ePHe)

Dates et lieux

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
1er juin 2016
Archives nationales
59 rue Guynemer
93383 Pierrefitte-sur-Seine

Programme

Programme complet [pdf]


Image de Une : E. Silas, lauréat du concours de 1849, élève de M.r Benoist, professeur au Conservatoire / A. Collette


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (30 mai 2016). Journée d’étude : “Prosopographie, arts, enseignement : le Conservatoire national de musique et ses élèves au XIXe siècle” Carnet de recherche. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m35p


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.