Parution : La France vue d’ailleurs

En référence à un titre de Jean-Noël Jeanneney et Jeanne Guérout, L’Histoire de France vue d’ailleurs, la Revue de la Bibliothèque nationale de France consacre son dernier numéro, le 57, à la France vue d’ailleurs.

Pourquoi cette passion des étrangers pour la France ? Fascine-t-elle toujours autant dans un contexte de plus en plus mondialisé ? Le mérite-t-elle ? Ce nouveau dossier de la Revue de la BnF interroge l’intérêt pour l’Hexagone et la façon dont il est perçu à l’extérieur de ses frontières…

À l’étranger, la France est souvent apparue comme une somme de mythes ou de fantasmes qui ont par exemple fait de Paris – aussi bien dans les guides touristiques que dans les comédies hollywoodiennes – la capitale de la culture, de la liberté et des plaisirs, au mépris de la réalité urbaine. Aujourd’hui, toutefois, le regard des étrangers sur la France se fait plus critique, portant davantage sur l’immigration, la décolonisation et le post-colonialisme que sur la Révolution ou l’esprit des Lumières. Et les Français, la connaissent-ils vraiment ? L’écrivain Jean-Christophe Bailly invite le lecteur à porter sur le territoire français le regard d’un voyageur de passage pour en capter l’identité et expérimenter un « ailleurs intérieur » là où l’historien Patrick Boucheron appelle au « décentrement » en l’étudiant vu d’ailleurs, d’une autre discipline, d’une autre période, d’une autre curiosité… Pour ce nouveau numéro, la Revue de la BnF (semestrielle) sur la France vue d’ailleurs a fait appel à des contributeurs prestigieux – Antoine de Baecque, Jean-Christophe Bailly, Patrick Boucheron et Robert Darnton, entre autres.

Informations pratiques

  • Sous la direction d’Antoine de Baecque, historien et critique de cinéma, et de Cristina Ion, adjointe au directeur du département des Cartes et plans, BnF
  • 120 illustrations
  • 25 euros
  • Parution : 11 octobre 2018

Renseignements, commandes, publicité

Bibliothèque nationale de France
Service commercial / Abonnements
Quai François-Mauriac
75706 Paris cedex 13
Tél. : 01 53 79 81 73
Télécopie : 01 53 79 81 72
Courriel : commercial@bnf.fr


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.