La vie des autres carnets n°4
Dans ce billet, nous vous proposons une sélection d’articles repérés dans les différents blogs de la BnF. De l’Antiquité au web des années 2010, en passant par le Grand Siècle, les débuts du romantisme ou encore les bouleversements du XXe siècle, ces lectures mettent en lumière des figures connues ou méconnues, des récits devenus classiques ou oubliés, à travers les collections de la BnF.
Un grand serviteur de l’État rescapé de Buchenwald : Julien Cain (1887-1974)

À l’occasion du 80e anniversaire de son retour à la tête de la Bibliothèque nationale, ce billet retrace le parcours de Julien Cain, figure marquante de l’institution. Révoqué par le régime de Vichy en 1940 et déporté à Buchenwald, il avait engagé, avant la guerre, une ambitieuse modernisation de la BN. De retour en mai 1945, il témoigne de la réalité des camps avant de reprendre son œuvre de réorganisation des services, de grands travaux, d’acquisitions patrimoniales et de valorisation des collections, qu’il poursuit jusqu’à son départ en 1964.
Une Sappho à bout de souffle

Dans le cadre de la rubrique “Image du mois” du carnet l’Antiquité à la BnF, Clara Le Pollès revient sur une gravure d’Enrico Tresham illustrant Le Avventure di Saffo d’Alessandro Verri. Inspiré d’Ovide, ce récit invente à Sappho un amant, Phaon, dont l’infidélité la pousse au suicide. Si ses attributs antiques – notamment son plectre et sa lyre – sont respectés, l’image relève d’une sensibilité romantique. La citation grecque « je me trouve sans souffle », issue d’un poème de Sappho, est ici détournée de son message homoérotique initiale. Cette image participe ainsi de la construction d’un lyrisme moderne fondé sur l’idéalisation sentimentale de la figure de Sappho.
Skyblog – Focus sur l’émergence d’un genre littéraire numérique : les chroniques.

Dans cet entretien, les chercheuses Violaine Bigot et Nadja Maillard présentent leurs travaux sur un nouveau genre de littérature populaire apparu au début des années 2010 sur Skyblog : les « chroniques ». Ces récits, parfois autobiographiques, sont écrits à la première personne, généralement par de jeunes femmes issues de l’immigration postcoloniale et retracent leur passage à l’âge adulte dans les cités périphériques des grandes villes francophones. Ce projet de recherche, entamé en 2015, s’inscrit dans une réflexion sociolinguistique plus large sur les pratiques de littératie de jeunes filles revendiquant leur appartenance aux quartiers populaires. Faisant suite à la collecte exhaustive des skyblogs par la BnF en 2023 et grâce au projet Skybox initié dans le cadre du plan quadriennal de la recherche 2024-2027, les chercheuses ont pu constituer un vaste corpus, ouvrant la voie à des analyses quantitatives.
L’ingénieur du roi Louis Nicolas de Clerville (1610-1677) dans les fonds de la Bibliothèque nationale de France

Personnalité majeure des grandes réformes militaires et architecturales du XVIIᵉ siècle, Louis Nicolas de Clerville (1610-1677) joue un rôle clé dans les politiques terrestre, maritime et économique du règne de Louis XIV. Pourtant, il reste aujourd’hui encore relativement méconnu. Les archives conservées à la BnF – cartes, plans, mémoires, lettres et rapports – réparties entre les départements des Cartes et plans et des Manuscrits, offrent un témoignage précieux sur la diversité de ses activités : stratégie militaire, fortifications, commerce et administration. Ce billet, rédigé par Thibault de Warrent, étudiant en master à l’EPHE, propose une description de ces fonds.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Perret (15 avril 2025). La vie des autres carnets n°4. Carnet de recherche. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13r8d