[base de données] Fabrique de l’art. Couleurs et matériaux de l’enluminure
La base “Fabrique de l’art. Couleurs et matériaux de l’enluminure” est désormais accessible en ligne. Elle représente l’aboutissement du projet “La Couleur, artefacts, matière et cognition” du plan quadriennal de la recherche 2020-2023 et rassemble les données d’analyses sur les matériaux de la couleur dans les manuscrits enluminés conservés à la BnF et dans quelques bibliothèques en région.

Cette base est le fruit de l’effort collectif de plusieurs équipes :
- À la BnF : les départements des Manuscrits et de la Conservation avec le soutien de la coordination de la Recherche ;
- L’INHA ;
- Le laboratoires en sciences du patrimoine ;
- Le Centre Jean Mabillon ;
- Le CNRS.
Cette base est amenée à connaître des enrichissements et des évolutions dans les années à venir. Les nouvelles analyses physico-chimiques menées sur des manuscrits enluminées de la BnF continueront d’y être intégrées au fil de l’eau.
Vous pouvez y consulter les données via différents outils de visualisation : une cartographie, une chronologie ainsi qu’une visionneuse IIIF.



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Perret (24 mars 2025). [base de données] Fabrique de l’art. Couleurs et matériaux de l’enluminure. Carnet de recherche. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13k4g