[école d’été] A global history of astronomy on primary sources. New approaches, new digital tools

Pendant une semaine, cette école d’été de l’Université Paris Sciences & Lettres explorera l’exceptionnelle collection d’archives astronomiques de la Bibliothèque nationale de France et de l’Observatoire de Paris.
Plusieurs sessions seront consacrées aux sources primaires issues de différentes aires culturelles, de l’Antiquité à l’époque moderne. Des historiens de l’astronomie de renom présenteront ces documents et les exploiteront pour offrir un aperçu du contexte historique, tout en plongeant dans l’histoire fascinante des collections elles-mêmes. Ensemble, ces sessions proposeront une perspective globale sur l’histoire mondiale de l’astronomie et fourniront aux participants les outils nécessaires pour analyser de manière critique les processus historiques qui ont façonné ces archives.
D’autres sessions complémentaires mettront l’accent sur les outils numériques appliqués à l’histoire de l’astronomie. Les participants découvriront les nouvelles approches d’analyse des sources astronomiques – textes, tables et diagrammes – rendues possibles par les avancées des humanités numériques et de l’intelligence artificielle. Ces échanges encourageront une réflexion sur la transformation des sources en données, son impact sur l’épistémologie de la discipline et les nouvelles perspectives qu’elle ouvre pour repenser la structure traditionnelle des archives dans des projets de recherche innovants.
Enfin, certaines sessions seront dédiées à des projets de recherche personnels, individuels ou collectifs, guidés par l’équipe enseignante. Les participants pourront travailler à partir de sources sélectionnées en amont ou issues de leurs propres recherches. Ce sera l’occasion d’établir des connexions entre les archives parisiennes et des documents d’autres institutions, enrichissant ainsi la réflexion sur l’influence des structures archivistiques dans la construction des récits globaux en astronomie.
L’école d’été est ouverte aux doctorants et post-doctorants inscrits à l’Université PSL. L’ensemble des interventions se déroulera en anglais.
Liste des intervenants
- Eleonora Andriani, Institut de Recherche et d’Histoire des Textes
- Ji Chen, Observatoire de Paris PSL
- Benno van Dalen, Bayerische Akademie der Wissenschaften
- Victor Gysembergh, Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique
- Matthieu Husson, Observatoire de Paris PSL
- Stephen Johnston, History of Science Museum (Oxford)
- Agathe Keller, Université Paris-Cité
- Guillaume Loizelet, Université Toulouse III Paul-Sabatier
- Divna Manolova, University of York
- Anuj Misra, Freie Universität Berlin
- Clemency Montelle, University of Canterbury
- Jade Norindr, Observatoire de Paris PSL
- Christophe Schmit, Observatoire de Paris PSL
- Florence Somer, Observatoire de Paris PSL
- Scott Trigg, Observatoire de Paris PSL
- Alexandre Tur, Bibliothèque nationale de France
- Dror Weill, University of Cambridge
Informations pratiques
Lieu :
Salle Émilie du Châtelet
Site Richelieu
5 Rue Vivienne
75002 Paris
Date :
Du lundi 2 au mercredi 6 juin 2025
De 9h00 à 17h15
Inscription obligatoire avant le 18 avril dans le cadre de l’Université PSL (formulaire sur le site du projet). Le nombre de places est limité.
Partenaire : Observatoire de Paris PSL
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Perret (18 mars 2025). [école d’été] A global history of astronomy on primary sources. New approaches, new digital tools. Carnet de recherche. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13iet