ANR Saint-Simonisme 18-21

anr
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a accepté le projet SAINT-SIMONISME 18-21 (« Le saint-simonisme : une utopie innovante à revisiter ») dans le cadre de son appel à projets générique de 2015.

 

Le projet, coordonné par Michel Bellet (Groupe d’analyse et de théorie économique Lyon St Etienne (GATE), Université Jean Monnet), s’inscrit dans l’axe 1 (« Rapport au risque et innovation sociale ») du Défi n° 8 (« Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives »).

Consortium

Les partenaires du projet sont :

Résumé

Le projet SAINT-SIMONISME 18-21 consiste en la redécouverte pluridisciplinaire de la plus grande utopie du XIXème siècle élaborée et développée sous une forme pratique entre 1810 et 1880. Cette utopie a produit des innovations intellectuelles et pratiques pour faire face aux incertitudes et risques créés par la mutation d’un monde. Elle est interrogée sous deux formes interdépendantes.

La première renvoie à une volonté réinterprétative fondée sur des aller-et-retour rétrospectifs entre siècles (18-21), à partir des grandes questions affrontées par le système de pensée saint simonien : nouveaux modes d’organisation et de production, justice sociale, égalité des sexes et de la famille, fin des idéologies et retour du religieux, rejet d’une discipline économique autonome…

La seconde renvoie à une volonté de se fonder sur un retour aux textes (souvent difficiles d’accès), avec leur traitement moderne, pour mettre en valeur leur potentiel d’actualité par éditions critiques multi-supports.

Durée

La durée prévue du projet, débuté en octobre 2015, est de 36 mois.

Le projet donne lieu, entre autres, à un séminaire mensuel d’études saint-simoniennes accueilli par la Bibliothèque de l’Arsenal, connue pour son Fonds Enfantin ou fonds saint-simonien.

Aide

L’aide de l’ANR s’élève à 251 004 euros.

Programme ANR

Le projet ANR-15-CE27-0003 s’inscrit dans le cadre du programme Cultures, patrimoines, création (DS0805) 2015 de l’ANR.

Pour en savoir plus


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *