Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[appel à communications] Les expositions cartographiques. XIXe-XXIe siècles

“Les grands globes de la Bibliothèques nationale”, dans La Nature, 1875

La commission Histoire du Comité Français de Cartographie organise une Journée d’études sur « Les expositions cartographiques » le 14 novembre 2025 à l’Institut national d’histoire de l’Art (INHA) à Paris.

Cette journée d’études s’inscrit dans le prolongement des rencontres précédentes sur « Art et cartographie » (2023) et « Cartographie et cinéma » (2024), dans lesquelles la cartographie et son histoire étaient abordées sous l’angle de leur mode de présence dans les cultures visuelles modernes et contemporaines. Il s’agit, dans le cadre de cette nouvelle journée, d’envisager les différents aspects de la rencontre entre la cartographie et le grand public.

Depuis fort longtemps, des cartes ont été exposées, de façon plus ou moins permanentes, dans les galeries des grands palais ou dans des édifices publics. Pensons par exemple à la Galerie des cartes du Vatican ou à la salle de la mappemonde du palais Farnèse à Caprarola. Mais ce n’est pas vers ces décors cartographiques pérennes, déjà bien connus, que cette Journée d’études veut faire porter les analyses, mais plutôt vers des dispositifs temporaires.

En effet, depuis le XIXe siècle, la cartographie a été le centre d’attention de très nombreuses expositions limitées dans le temps, qu’elles soient spécialisées ou plus généralistes. Les cartes, mais aussi les globes, les maquettes, les plans-reliefs, les instruments d’observation, étaient considérés, à l’instar des œuvres d’art ou des objets scientifiques, comme dignes de l’intérêt du public. On se souvient, par exemple, de l’engouement suscité par l’exposition intitulée « Cartes et figures de la Terre », présentée en 1980 au Centre Pompidou. A l’occasion de rencontres scientifiques (congrès de géographie ou de sociétés savantes), dans le cadre de foires internationales, et bien sûr dans les bibliothèques, les musées et les centres d’archives ont été régulièrement organisées des expositions consacrées à l’histoire de la cartographie ou certains de ses aspects.

Il s’agirait alors d’interroger ces événements qu’ont été les expositions cartographiques sous plusieurs aspects :

  • Quels ont été les projets, les motivations, les objectifs, des concepteurs et conceptrices de ces expositions ?
  • Dans quels contextes, scientifiques, artistiques, politiques, ces expositions ont-elles été organisées ?
  • Quels ont été les documents cartographiques choisis ? En fonction de quels critères ? Avec quels buts ?
  • Quelle a été la scénographie choisie ? Comment les choix scénographiques ont-ils évolué au cours des années ? Peut-on trouver des relations, voire des analogies, avec l’histoire des expositions artistiques ?
  • Quelle a été la fréquentation du public, en termes quantitatifs ? Quel type de public, s’il est possible de le déterminer ? Quelles ont été les réactions de la presse devant les expositions ?

Les contributions attendues peuvent aborder la totalité ou bien une partie seulement de ces questions.

Modalités pratiques

Les propositions de communication (environ 1500 signes), accompagnées d’une courte bio-bibliographie, sont à envoyer avant le 10 mai 2024 à l’adresse suivante : catherine[point]hofmann[at]bnf[point]fr.

Le comité de sélection se réunira mi-juin et communiquera les résultats de l’appel à communication début juillet.

Les communications retenues auront vocation à être publiées dans un numéro de la revue du Comité français de cartographie, Cartes & Géomatique, au courant de l’année 2026.

En savoir plus sur la journée d’études du Comité Français de Cartographie


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Perret (10 mars 2025). [appel à communications] Les expositions cartographiques. XIXe-XXIe siècles. Carnet de recherche. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13fz1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.