[atelier du livre] Le livre découronné (01-04-25)
Le prochain Atelier du livre de la Bibliothèque nationale de France, intitulé “Le livre découronné” et organisé en partenariat avec le master Métier du livre et de l’édition de l’Université Paris Nanterre, sera consacré aux créations et réinventions du livre paradoxalement permises par sa destruction : comment biblioclasme, altération artistique et déstructuration éditoriale interrogent-ils la sacralité de l’objet livre pour en renouveler à la fois le modèle et les usages ?
Il se tiendra le mardi 1er avril 2025 de 14h à 18h, dans le petit auditorium du site François-Mitterrand à Paris, et peut également être suivi en streaming sur la Chaîne Youtube de la BnF.

Si autodafé et destructions de livres font toujours frémir, rappellent les heures sombres de l’histoire et nourrissent nombre de scénarios apocalyptiques, la destruction du livre n’est pas toujours sa fin : elle peut aussi permettre de le réinventer. C’est à ces pratiques de destruction-appropriation ou destruction-création que s’intéressera cette séance. Après une mise en perspective des diverses formes de biblioclasme au regard de la sacralité de l’objet livre, l’atelier abordera les multiples altérations que le livre peut subir et leur finalité : réinvention des pratiques de lecture et d’interactions avec le texte, expérimentations pédagogiques, destruction et re-création dans l’art contemporain. Seront également abordées les propositions éditoriales innovantes permettant de dépasser la matérialité classique du livre.
Informations pratiques
Lieu :
Petit Auditorium
Site François Mitterrand
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Date :
mardi 1er avril 2025
De 14h à 18h
Entrée libre
Réservation conseillée : Accéder au formulaire d’inscription
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Perret (7 mars 2025). [atelier du livre] Le livre découronné (01-04-25). Carnet de recherche. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13fo4