La bourse de la Fondation Louis Roederer attribuée à Yérim Thiam-Sabine

Créée en 2006, la bourse de recherche Fondation Louis Roederer soutien chaque année une chercheuse ou un chercheur travaillant sur l’histoire de la photographie. Le lauréat 2024, Yérim Thiam-Sabine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) étudie les vues d’architectures présentes dans les photographies de l’état-major du Soudan français entre 1880 et 1898. Le fonds étudié, transmis par le ministère des Colonies à la Société de géographie et au musée d’ethnographie du Trocadéro, est aujourd’hui conservé au département des Cartes et plans dans le cadre du dépôt des collections de la Société de géographie.
À partir de 1880, la France entreprend l’occupation du bassin du fleuve Niger dans l’objectif de construire un chemin de fer reliant le fleuve à la côte sénégalaise. Ce projet vise à faciliter le transport des richesses soudanaises vers les comptoirs français du Sénégal. Cette campagne de travaux s’accompagne d’une campagne militaire. Si la plupart des campagnes militaires coloniales sont accompagnées de scientifiques documentant les régions conquises, ce n’est pas le cas de celle-ci. En effet la région étant considérée comme insalubre, ce sont les militaires eux-mêmes qui vont faire ce travail. Parmi ces les documents produits, l’état-major commande à quelques officiers, photographes amateurs, des prises de vue de la colonie.
Bien que les sujets de ces photographies soient variés, allant du portrait ethnographique au paysage, les vues architecturales y occupent une place importante : villes autochtones assiégées, postes fortifiés, ouvrages d’art coloniaux en construction, etc. Certains clichés revêtent une forte dimension symbolique, comme cette prise de vue de Bakel réalisée par Pierre Delanneau entre 1881 et 1882. Exposée sous forme de positif pour projection lors de la cérémonie de remise de la bourse, le mercredi 22 janvier 2025, elle montre au premier plan des maisons autochtones, tandis qu’en arrière-plan, le fort de Bakel domine la scène.
Le projet de Yérim Thiam-Sabine a pour objectif l’exploration de ce corpus encore peu étudié. Son travail vise à inventorier les lieux, édifices et ouvrages d’art qui y figurent – certains ayant aujourd’hui disparu – et à analyser la circulation de ces images dans des publications telles que Le Monde illustré, L’Illustration, et Le Journal des Voyages. Ce faisant, le projet interroge également la dimension esthétique, voire artistique, de ces photographies. En effet, bien que destinées à documenter l’avancée de l’État-major, ces photographies offrent également aux officiers-photographes une grande liberté dans leur manière de traiter les sujets imposés.
Les photographies étudiées dans le cadre du mandat de chercheur associé de Yérim Thiam-Sabine seront numérisées et disponibles sur Gallica.





Depuis 2003, la Fondation accompagne la Bibliothèque nationale de France dans le développement de son programme d’expositions photographiques. Afin d’étendre son action en faveur de la photographie, la Fondation Louis Roederer finance également l’attribution annuelle d’une bourse de recherche dans ce domaine depuis 2006.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Perret (31 janvier 2025). La bourse de la Fondation Louis Roederer attribuée à Yérim Thiam-Sabine. Carnet de recherche. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/137wd