La vie des autres carnets n°3
Dans ce billet nous vous proposons une sélection des articles qui ont retenu notre attention dans les différents blogs de la BnF. Au programme, des articles sur l’histoire des collections de la BnF, des travaux de chercheurs associés et votre horoscope dans les manuscrits de la bibliothèque de Notre-Dame de Paris.
Le projet quadriennal Archinumis (Archives et histoires des collections numismatiques) 2024-2027

Ce billet du carnet “L’Antiquité à la BnF” présente le projet Archinumis initié dans le cadre du plan quadriennal de la recherche 2024-2027. L’objectif du projet est de retracer l’histoire des collections numismatiques de la bibliothèque, d’identifier les collections qui ne sont pas encore signalées et de numériser et cataloguer les archives du département Monnaies, médailles et antiques. Outre une présentation du projet vous y trouverez un compte rendu de la première année de travail sur les archives des années 1915-1919, montrant l’intérêt de ces sources pour contextualiser les objets présents dans les collections.
Questions à Guillaume Levrier, chercheur associé à la BnF

Dans cet entretien, Guillaume Lévrier, chercheur associé au département du Dépôt légal, décrit son travail sur les représentations politiques du vivant dans les archives du web. Il revient sur le défi méthodologique que posent ces sources et sur leurs spécificités.
Découvrir la « presse des sables » : les journaux des réfugiés de la Guerre civile espagnole (1936-1939)

La BnF a mis en ligne 13 périodiques tapuscrits et manuscrits de réfugiés républicains de la Guerre civile espagnole, conservés à la Réserve des livres rares, accompagnés de quelques ephemera. Ces sources témoignent du quotidien dans les camps de réfugiés. Ce billet vous permettra de découvrir le contenu de ces journaux, leurs auteurs et l’histoire de leur intégration dans les collections de la BnF.
L’étalage publicitaire

Camille Napolitano, chercheuse associée au département Droit, économie, politique, clôt ici une série de billets sur l’art de la devanture en France (XIXe – XXe siècles). Cet article explore une forme d’étalage particulièrement répandue dans l’entre-deux-guerres : l’étalage publicitaire. Camille Napolitano y décrit le discours qui se développe dans la presse professionnelle et accompagne cette évolution des devantures.
Astrologie et magie dans les manuscrits de Notre-Dame de Paris

Alexandre Tur, chargé des manuscrits scientifiques médiévaux au département des Manuscrits, s’intéresse ici aux ouvrages d’astronomie, d’astrologie et de magie du chapitre cathédral de Notre-Dame de Paris qui sont numérisés dans Gallica. En effet, les savants du Moyen-Age ne font pas de distinction entre l’astronomie et l’astrologie, qui forment les deux versants de la « science des astres », il n’est donc pas étonnant de trouver des traités d’astrologie dans la bibliothèque de Notre-Dame, car les chanoines devaient s’être formés aux arts libéraux avant leurs études en théologie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Perret (6 février 2025). La vie des autres carnets n°3. Carnet de recherche. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/139vd