Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

France 2030 : la BnF partenaire d’un des projets lauréats

Logo France 2030

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Secrétariat général pour l’investissement ont dévoilé les 6 lauréats des « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales » de France 2030, lancés au printemps 2024. Ce programme vise à structurer les Sciences Humaines et Sociales (SHS) en France en rapprochant l’excellence scientifique des acteurs institutionnels, socio-économiques et des citoyens pour relever les grands défis sociétaux. Parmi les lauréats, la BnF est partenaire du projet SPHINX, porté par Sorbonne Université, et partie prenante de HERMES, projet de l’Université Sorbonne Nouvelle. La BnF aura donc un rôle au sein des deux projets lauréats de la thématique ‘préservation du patrimoine culturel’.

Le projet SPHINX rassemble des institutions académiques, culturelles et économiques pour constituer un pôle d’expertise européen dédié à l’étude des patrimoines sur le temps long et à toutes les échelles. Il soutiendra des programmes interdisciplinaires autour de trois axes majeurs : la fabrique du patrimoine, les patrimoines empêchés et le patrimoine réapproprié. En tant qu’institution culturelle, la BnF est à la fois actrice et observatrice de la fabrique du patrimoine à toutes les étapes de ce processus : construction, protection, valorisation, mise à disposition et transmission. Ses actions en faveur de la valorisation de son patrimoine à l’aide des technologies numériques, le travail amorcé sur les provenances de ses collections, son rôle dans la constitution d’un patrimoine numérique et son travail auprès de ses publics sont autant d’axes que la bibliothèque pourra développer au sein de ce projet et sur lesquels elle pourra partager son expertise.

Le projet HERMES explorera la manière de créer et préserver des communs culturels et une identité partagée dans une société plurielle, face aux transformations induites par les transitions numériques, environnementales et sociales. Il a pour objectifs de structurer la recherche sur les patrimoines émergents, de renforcer le lien entre recherche et société, et de promouvoir une approche démocratique et inclusive du patrimoine culturel adaptée aux évolutions sociétales. La BnF, institution aux prises avec les questions touchant aux processus de patrimonialisation de formes nouvelles de patrimoine (jeux vidéos, imagerie populaire, éphémères, archives du web, archives de la parole, etc.), s’est engagée à appuyer le projet grâce aux expertises de ses agents dans un objectif de valorisation de ces collections atypiques.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Perret (10 janvier 2025). France 2030 : la BnF partenaire d’un des projets lauréats. Carnet de recherche. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/131x8


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.