[appel à inscription] Séminaire “Plateformes collaboratives et IIIF”
Le projet Mezanno, lauréat du Plan quadriennal de la recherche BnF, organise un séminaire scientifique consacré aux plateformes collaboratives basées sur le standard IIIF. Il se tiendra le vendredi 24 janvier 2025, de 9:00 à 12:30 à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, en salle 70. La matinée sera composée d’exposés invités, d’une pause café conviviale, ainsi que d’un temps d’échange.
Programme
🔵 Présentation du projet Mezanno
🔵 Présentation de la plateforme Glycerine par Ian Mc Crabb, directeur de Systemik Solutions (Australie).
Glycerine fournit une suite d’outils d’annotation et de flux de travail pour que les chercheurs, les conservateurs et les étudiants puissent collaborer sur des projets SHS. Les images peuvent être organisées en collections et partagées avec les collaborateurs. Les ensembles d’annotations peuvent combiner des balises sémantiques provenant de vocabulaires spécifiques à un domaine avec une analyse critique dans plusieurs langues. Les images annotées peuvent être publiées en tant que résultats de recherche sous forme de visualisations et archivées dans des formats durables.
🔵 Présentation du projet PubLink par Elisa Bastianello (Bibliotheca Hertziana)
PubLink développe un banc d’essai pour l’enrichissement d’articles de journaux et de documents académiques, conçu comme un compagnon de l’infrastructure OJS. Trois types d’enrichissement sont à distinguer : premièrement, la mise en relation d’entités telles que des lieux, des personnes et des œuvres d’art. Deuxièmement, le lien entre la littérature citée et les catalogues de bibliothèques, de sorte que les œuvres sans DOI puissent également être clairement référencées. Et troisièmement, l’intégration d’images et d’annotations IIIF via un serveur d’annotation intégré. Les textes ainsi enrichis peuvent être mieux indexés par les moteurs de recherche et contribuent à rendre plus visible l’interconnexion des différentes disciplines scientifiques.
☕ Pause-café 🥐
🔵 Présentation de la plateforme Adno par Thierry Pasquier, chargé de projet « cultures numériques », Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle, Poitiers, Nouvelle-Aquitaine.
Adno est une application web libre, simple et conviviale permettant de créer des séries d’annotations sur des images en ligne IIIF, mais pas uniquement. Conçue pour et avec les médiateurs culturels et scientifiques, elle permet de créer, présenter et partager des visites libres ou guidées au sein d’images. Elle intéresse également les chercheurs et s’adresse potentiellement à un large public.
🔵 Présentation de la plateforme Arkindex par Christopher Kermorvant, Président de TEKLIA, spécialiste du traitement de documents numérisés par IA
Arkindex est la plateforme open-source de traitement de documents numérisés développée par TEKLIA depuis 2019. L’objectif d’Arkindex est de pouvoir traiter tout type de document, avec n’importe quel algorithme et à n’importe quelle échelle.
🔵 Présentation de la plateforme eScriptorium par Peter Stokes, directeur d’études à l’EPHE-PSL et co-directeur d’eScriptorium
eScriptorium est une plateforme pour la transcription automatique des documents manuscrits et imprimés (HTR). Le logiciel est libre, gratuit et entièrement ouvert, et conçu pour une grande variété d’écritures.
🔵 Présentation de la plateforme AIKON par Ségolène Albouy, Ingénieur de recherche de l’équipe Imagine du LIGM, membre du projet ERC Discover
AIKON est une plateforme modulaire destinée aux chercheurs en sciences humaines, combinant intelligence artificielle et vision par ordinateur pour analyser à grande échelle des collections patrimoniales. Elle propose des outils pour visualiser, extraire et analyser des illustrations historiques, tout en soutenant la collaboration interdisciplinaire et la pérennité des projets numériques.
Informations pratiques
Date : vendredi 24 janvier de 9h à 12h30
Lieu :
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand
Quai François Mauriac
750013 Paris
Salle 70
L’inscription est gratuite mais obligatoire pour permettre aux organisateurs de dimensionner correctement la pause café et la salle. Pour vous inscrire, veuillez suivre ce lien : https://bit.ly/20250124-seminaire-mzn-bnf
Un lien pour assister à distance sera proposé aux utilisateurs inscrits ayant choisi cette option.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Perret (11 décembre 2024). [appel à inscription] Séminaire “Plateformes collaboratives et IIIF”. Carnet de recherche. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12wbg