Offre d’emploi : Archiviste au sein de l’ANR FIDOVI
Le projet ANR FIDOVI, Vie administrative et posthume des fichiers et des dossiers de la France de Vichy (de 1940 à nos jours) recrute un archiviste pour une période de huit mois. Sous la responsabilité de la cheffe de la mission pour la Gestion de la production documentaire et des archives, le titulaire du poste sera chargé de traiter un fonds d’archives issu du service des Sociétés secrètes (1940-1944).
Porté par Antoine Rivière (coordinateur, IHTP), Laurent Joly (CRH), Anne Leblay-Kinoshita (BnF) et Yann Potin (Archives nationales), l’ANR FIDOVI prend la suite du projet du plan quadriennal ARC-BN2GM : La Bibliothèque nationale sous l’Occupation. L’objectif de FIDOVI est de contribuer à l’analyse des mécanismes génocidaires et répressifs de l’État français sous le régime de Vichy en recensant et examinant les fichiers et dossiers concernant les individus désignés comme ennemis idéologiques ou raciaux. Le projet porte sur la formation de ces archives et sur leur utilisation depuis la période de l’Occupation jusqu’à aujourd’hui, en tenant compte des enjeux mémoriels liés à leur accès par le public et par les chercheurs.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Perret (26 novembre 2024). Offre d’emploi : Archiviste au sein de l’ANR FIDOVI. Carnet de recherche. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12rk2