Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Soutenance de thèse : Camille Napolitano, “La parade des marchandises. Étalagisme et art de la devanture à Paris dans l’entre-deux-guerres”

Façade et vitrine du magasin SIEGEL à l'exposition internationale de Paris en 1925

Chercheuse associée au département Droit, économie, politique (2021-2023), Camille Napolitano soutiendra sa thèse intitulée “La parade des marchandises. Étalagisme et art de la devanture à Paris dans l’entre-deux-guerres” réalisée à l’EPHE sous la direction de Jean-Michel Leniaud, le 11 décembre 2024.

Résumé

Alors que la devanture de magasin (façade, vitrine, étalage et enseigne) existe depuis le début du XIXe siècle, c’est au lendemain de la Première Guerre mondiale qu’elle connaît un renouvellement profond de son traitement tant stylistique, technique et matériel, que théorique et symbolique. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt manifeste de la part d’architectes-décorateurs qui collaborent avec des étalagistes et l’étalagisme, univers professionnel polymorphe, achève sa professionnalisation et part en quête de reconnaissance artistique. L’ambition de cette recherche doctorale est d’apporter un éclairage sur cette profession artistico-commerciale, son processus créatif et son champ d’exercice. 

Elle montre comment la devanture s’est imposée, pendant l’entre-deux-guerres français et notamment parisien, comme un art décoratif commercial urbain légitime, particulièrement ancré dans les enjeux artistiques, socio-économiques et culturels de son temps, au point de faire de la rue un véritable musée d’art populaire à ciel ouvert.

Composition du jury

  • M. Jérémie Cerman, Professeur des universités, Université d’Artois
  • Mme Natacha Coquery, Professeure des universités émérite, Université Lumière Lyon 2
  • Mme Rossella Froissart, Directrice d’études, École pratique des hautes études
  • Mme Nathalie Simonnot, Ingénieure de recherches hors classe HDR, Directrice du laboratoire LéaV, ENSA Versailles
  • M. Bertrand Tillier, Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Informations pratiques

Date : mercredi 11 décembre à 9h

Lieu :
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
2, rue Vivienne
75002 Paris
Salle Vasari

Pour en savoir plus sur le travail de Camille Napolitano à la BnF :

En route pour la devanture

Chroniques n°99, janvier-mars 2024

C’est en découvrant la revue Parade que Camille Napolitano a commencé à explorer l’univers de l’étalagisme. Les quelques 800 images de boutiques qu’elle a pu trouver dans les portfolios des décorateurs et publicitaires de l’entre-deux-guerres lui ont permis d’étudier ce riche patrimoine éphémère où le design sublime aussi bien articles de luxe et produits alimentaires.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Perret (18 novembre 2024). Soutenance de thèse : Camille Napolitano, “La parade des marchandises. Étalagisme et art de la devanture à Paris dans l’entre-deux-guerres” Carnet de recherche. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12p7o


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.