[cycle] Les ateliers du livre : Détruire le livre ?
Le prochain Atelier du livre de la Bibliothèque nationale de France, intitulé “Détruire le livre ?” et organisé en partenariat avec l’École nationale des chartes et l’Enssib, sera consacré à la destruction des livres, en particulier en bibliothèque. Il se tiendra le mardi 26 novembre 2024 de 14h à 18h, dans le petit auditorium du site François-Mitterrand à Paris, et peut également être suivi en streaming sur la Chaîne YouTube de la BnF.
Si la destruction de livres soulève bien souvent indignation et consternation, surtout lorsqu’elle résulte d’enjeux sociopolitiques extérieurs (conflits, valeurs morales, représentations symboliques…), la gestion même d’une collection en bibliothèque implique de retirer des documents autrefois accessibles au public. Pour autant s’agit-il dans ce contexte de destruction ? Et comment parler de destruction sans parler de sauvegarde ? Tels seront donc les 3 volets de cette séance : replacer la destruction des livres dans une perspective historique, expliquer le cadre juridique et les enjeux du désherbage en bibliothèque, en soulignant la place accrue de l’économie circulaire et du développement durable dans ce processus, et enfin échanger autour de la sauvegarde des livres et des bibliothèques, en introduisant les notions de conservation préventive, restauration des œuvres et plans de sauvegarde des biens culturels.
Informations pratiques
Lieu :
Petit Auditorium
Site François Mitterrand
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Date :
mardi 26 novembre 2024
De 14h à 18h
Entrée libre
Réservation conseillée : Accéder au formulaire d’inscription
Diffusion sur YouTube le 26 novembre à 14h :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Perret (15 novembre 2024). [cycle] Les ateliers du livre : Détruire le livre ? Carnet de recherche. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ord