À lire dans Chroniques, le magazine de la BnF
Publié trois fois par an, le magazine Chroniques consacre l’une de ses rubriques à la recherche. Dans les Échos de la recherche de ce semestre, vous découvrirez un éclairage sur le partenariat scientifique et culturel entre la BnF et le Collège de France, le portrait de Lenaïg Cariou, chercheuse associée au département des Manuscrits ainsi qu’un entretien avec Emma Tillich, associée au département Philosophie, histoire, sciences de l’homme et au BnF DataLab.
Le Collège à la Bibliothèques
Dans cet article, Philippe Chevallier, responsable du développement et de l’administration de la recherche, revient sur un partenariat avec le Collège de France initié en 2019 et ancré dans près de cinq siècles d’histoire commune. Aujourd’hui, contrats postdoctoraux, colloques internationaux et cycles de conférences concrétisent ces liens durables.
Temps de lecture : 3 minutes
« Docet omnia » (on enseigne tout) est la devise du Collège de France – 2024 – Illustration Claire Ardenti/BnF
La maison d’édition Orange Export Limited
Orange Export l’ébullition poétique
Cet article explore le travail de Lénaïg Cariou sur les archives de la maison d’édition Orange Export Limited, conservées au département des Manuscrits. Plongée dans la poésie depuis son plus jeune âge, elle s’est investie dans la reconstitution minutieuse de l’histoire de cette petite maison, qui a publié de grands poètes de la seconde moitié du XXᵉ siècle.
Temps de lecture : 4 minutes
Lénaïg Cariou, Doctorante et chercheuse associée au département des Manuscrits
© Carole Desheulles / BnF
Entretien avec Emma Tillich, chercheuse associée au département Philosophie, histoire, sciences de l’homme
À l’École des mères
Dans cet entretien, Emma Tillich, doctorante en sociologie et histoire, retrace la genèse de ses recherches sur les métamorphoses du sentiment maternel, retrace la genèse de ses recherches. La mise en lumière médiatique, au milieu des années 2010, de l’injonction à la maternité – et plus encore du rejet de celle-ci – a éveillé son intérêt. Les guides de grossesse qu’elle étudie révèlent certaines évolutions sociétales, notamment la diminution progressive du vocabulaire de l’injonction.
Temps de lecture : 3 minutes
Emma Tillich, doctorante en sciences sociales, chercheuse associée © Anthony Voisin / BnF
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Perret (15 novembre 2024). À lire dans Chroniques, le magazine de la BnF. Carnet de recherche. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12orf