La vie des autres carnets n°2
Dans ce billet nous vous proposons une compilation des articles qui ont retenu notre attention dans les différents carnets de la BnF, des ses chercheurs associés et de ses partenaires. Au programme : le portrait d’un géographe, une collection de collectionneur, un menhir et des Skyblogs.
Franz Schrader : le géographe amoureux des Pyrénées
Le carnet “L’Histoire à la BnF” nous fait découvrir le géographe Franz Schrader (1844-1924). Tombé sous le charme des Pyrénées lors d’un séjour à Pau en 1866, ce fils de négociants bordelais se met à arpenter ces montagnes encore peu connues, en géographe autodidacte. Il explore et cartographie ces massifs, les peint, les dessine et les décrit, à une époque charnière pour la formation de la discipline géographique. Ce billet est l’occasion de découvrir l’approche esthétique et sensible qui caractérise son travail de géographe.
Le projet avorté de transporter le Grand menhir de Locmariaquer à Paris pour faire briller le “Celtisme”
Dans son carnet, Tudi Créquer, chercheur associé au département Son, vidéo et multimédia, exhume un projet avorté découvert dans la presse et les revues bretonnes : celui de transporter le Grand Menhir de Locmariaquer à Paris pour l’Exposition universelle de 1900. Classé monument historique en 1889 après une longue mobilisation de sociétés savantes bretonnes, l’idée de déplacer le mégalithe est initiée par le poète et romancier Paul Réveillère (1829-1908). Cette proposition, est rapidement et vigoureusement dénoncée par voie de presse, avant d’être finalement enterrée par l’archéologue responsable du projet. Derrière cette anecdote, deux camps politiques s’affrontent : le celtisme nationaliste de Réveillère face au provincialisme de ses opposants.
Les antiquités de la collection Raifé à la BnF
Le carnet “L’Antiquité à la BnF” invite à découvrir la collection d’Adolphe Raifé (1802-1860), un collectionneur d’objets archéologiques méconnu et n’ayant fait l’objet d’aucune recherche approfondie. Seul un catalogue, publié pour la vente de ses œuvres organisée à Drouot après sa mort, atteste de cette collection exceptionnelle. La lecture de ce document révèle une collection d’une richesse et d’une diversité surprenantes, rassemblant des antiquités grecques, romaines, américaines et asiatiques, aux côtés de gravures, estampes, dessins, livres et autres curiosités. La bibliothèque de Raifé montre qu’au-delà d’une simple accumulation, chaque objet est le fruit de l’étude minutieuse de ce collectionneur érudit. La BnF conserve treize objets identifiés dans ses collections : des bronzes, un bijou et des terres cuites. Ce billet vous en dévoile trois de chaque catégorie.
Il était une fois Skyblog
Sur le carnet “Webcorpora”, les Skyblogs sont à l’honneur avec un avis de lecture du mémoire d’Alice Guérin, consacré à l’histoire de la plateforme Skyblog. En 2024, moins d’un an après l’annonce de la fermeture de cette plateforme française emblématique de l’âge d’or des blogs et face à une forte demande pour sa sauvegarde, la BnF a collecté les 12 607 289 blogs identifiés par les équipes de Skyrock. Grâce à cette collecte, ces blogs sont désormais devenus patrimoine et sources pour la recherche, comme en témoigne le mémoire de master à l’origine de ce billet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Perret (5 novembre 2024). La vie des autres carnets n°2. Carnet de recherche. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12mgd