Parutions : Les Blagues de guerre de Franz Kafka et ses amis & Julia Kristeva : révolte et reliance
Keren Mock, chercheuse associée à la BnF (2020-2023) ayant travaillé sur le fonds d’André Schwarz-Bart, annonce la parution de deux ouvrages qu’elle a dirigé et co-dirigé.
Les Blagues de guerre de Franz Kafka et ses amis (Keren Mock (dir.), Albin Michel)
L’année 2024 marque la commémoration du centenaire de la disparition de Franz Kafka (1883-1924) et de la Grande Guerre.
Au cours de ses recherches dans les archives de la Bibliothèque Nationale d’Israël, Keren Mock a consulté le corpus d’une collection de « blagues de guerre », à laquelle Franz Kafka a participé avec ses amis Max et Elsa Brod et Ernst Taussig. Rédigés entre 1914 et 1918, alors que l’Europe connaît le drame de la Grande Guerre, ces bons mots consistent en des facéties à l’humour noir et léger, comme pour contrer les images des massacres. Ce « cercle de Prague » permet de situer Franz Kafka dans une collectivité amicale et politique, qui ne manque pas d’évoquer le Rimbaud des Carnets de Douai, le journalisme politique de la République de Weimar ou des cercles viennois, dans le contexte cosmopolite de la future capitale tchèque.
Éclairés notamment par les « blagues de guerre » de Sigmund Freud, ou des textes journalistiques de Kafka rédigés en sa qualité d’employé-rédacteur d’une compagnie d’assurance chargée de la réinsertion des soldats blessés et traumatisés rentrés du front, ces écrits, eux aussi inédits, ont été conçus en collaboration avec le conservateur du fonds Kafka à Jérusalem, chercheurs et traducteurs : Jean Baumgarten, Jean Boutan, Alexandra Cade, Maurice Kriegel, Xavier Lafontaine et Stefan Litt. Ce volume dévoile une autre facette de l’écrivain et entend ainsi restituer un Kafka en chair, aux prises avec son siècle, alors que le spectre du conflit armé s’est réveillé en Europe et ailleurs dans le monde.
De Nathalie Sarraute à Jean Vilar et Eugène Ionesco, en passant par Pierre Boulez, Georges Bataille et André Schwarz-Bart : les archives de la BnF dévoilent l’inspiration indélébile laissée par Franz Kafka sur des champs aussi divers que variés.
Une présentation du livre se tiendra le 5 décembre à 19h, au Centre Tchèque de Paris en présence de Jean Baumgarten, Jean Boutan, Gabriel Caballero, Alexandra Cade et Maurice Kriegel.
Julia Kristeva : révolte et reliance (Sarah-Anaïs Crevier Goulet, Beatriz Santos, Keren Mock, Nicolas Rabain (dir.), Hermann)
Toujours en acte, la pensée de Julia Kristeva est à l’écoute des bouleversements de l’histoire, des théories et des disciplines, tout comme des enjeux contemporains et des questions éthiques. Conçue dans les mouvements de révolte et de reliance, elle prend ancrage au cœur de ce qui relie l’intime et le social-historique : là se trouve la force créative d’une œuvre protéiforme, dont le rayonnement dépasse cultures et disciplines.
L’exigence de la vision humaniste de l’autrice oblige à suivre l’héritage des Lumières : c’est en confrontant les points de vue que, dans le vaste ensemble de leurs enchevêtrements, la complexité se dévoile.
De la signifiance au récit intertextuel, de l’inscription inconsciente aux limites de la vie, de la révolte adolescente à la violence des pouvoirs de l’horreur, des portraits littéraires aux expressions esthétiques et artistiques, du besoin de croire à la pulsion de savoir, les trois volets de cet ouvrage, issu du colloque de Cerisy tenu en 2021 (humanités, littérature, psychanalyse), permettront de considérer à sa juste mesure la singularité du parcours kristévien.
Sans pour autant prétendre à l’exhaustivité, les réflexions éclairées par le débat avec de nombreux penseurs tant français qu’étrangers permettront d’entretenir un dialogue privilégié avec celle qui se définit comme un « monstre de carrefours », et qui est assurément non seulement une personnalité hors pair, mais aussi l’une des intellectuelles les plus importantes de notre temps.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Perret (29 octobre 2024). Parutions : Les Blagues de guerre de Franz Kafka et ses amis & Julia Kristeva : révolte et reliance. Carnet de recherche. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12l6i