[colloque] Hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie
En partenariat avec le Collège de France, la Bibliothèque nationale de France consacre deux journées d’étude en hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie : historiens, conservateurs, représentants de la sphère politique et de la haute administration y témoigneront de l’immensité de l’homme et de son œuvre.

Normalien, professeur à l’université de Montpellier et à Paris VII, directeur d’étude à l’EHESS, professeur au Collège de France, membre de l’Institut de France, Emmanuel Le Roy Ladurie laisse à la postérité une production scientifique d’une richesse exceptionnelle, marquée en 1975 par le succès phénoménal auprès du grand public de Montaillou, village occitan de 1294 à 1324. Représentant de l’École des Annales, partisan de l’histoire globale, il fut une source d’inspiration pour des générations d’historiens. Lecteur boulimique, profondément attaché au livre et à l’archive qui nourrissaient son œuvre, Emmanuel Le Roy Ladurie fut aussi un grand serviteur de l’État qui a marqué l’histoire de la BnF. Les sept années pendant lesquelles l’historien a occupé la charge d’administrateur général de la Bibliothèque nationale, d’octobre 1987 à janvier 1994, ont été déterminantes pour l’avenir de l’institution.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée : première journée (mercredi 6 novembre) et deuxième journée (jeudi 7 novembre)
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Mercredi 6 novembre 2024 | 9 h 30 – 18 h
Jeudi 7 novembre 2024 | 9 h 30 – 13 h
François-Mitterrand – Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Perret (18 octobre 2024). [colloque] Hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie. Carnet de recherche. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12j4q