Parution : Exploring the Archived Web during a Highly Transformative Age
Les actes de la cinquième conférence internationale RESAW ont été publiés. On y trouve notamment la communication de Sara Aubry, Audrey Baneyx, Emmanuelle Bermès, Laurence Favier, Alexandre Faye, Marie-Madeleine Géroudet et Benjamin Ooghe-Tabanou sur le projet ResPaDon.
Résumé
Au vu des récentes crises mondiales, l’impératif de préserver et d’analyser les contenus en ligne n’a jamais été aussi vital pour améliorer notre compréhension des changements contemporains. Ce livre, fruit de la 5e conférence internationale RESAW qui a réuni des experts de cinquante disciplines et dix-sept pays à Marseille en juin 2023, aborde les défis multiples de l’archivage du web.
Il souligne le double rôle de l’archivage du web, en tant que patrimoine culturel et en tant que source essentielle pour les chercheurs qui se penchent sur les événements contemporains et l’évolution de la culture numérique.
À travers vingt chapitres, il explore le développement de l’archivage du web et examine comment les changements techniques, culturels, géopolitiques, sociétaux et environnementaux influencent sa conception, son étude et sa diffusion.
A Network to develop the use of web archives: Three outcomes of the ResPaDon project
Le projet ResPaDon, (Réseau de Partenaires pour l’exploitation et l’analyse de Données numériques), porté de 2021 à 2023 par l’Université de Lille et la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec Sciences Po Paris et le Campus Condorcet, vise à développer et à diversifier les usages par les chercheurs des archives du web collectées et conservées par la Bibliothèque nationale de France.
Dans cette communication, les auteurs décrivent la méthodologie déployée par le projet ResPaDon pour réduire le coût d’entrée méthodologique nécessaire pour accéder aux archives du Web. Ce chapitre présente trois axes du projet : l’analyse des utilisations actuelles et potentielles des archives web, l’expérimentation de nouvelles méthodes d’accès et d’exploration des archives web et l’élaboration des recommandations sur les services, les rôles, les compétences et les outils.
Référence
conference, Marseille, June 2024 / edited by Sophie Gebeil, Jean-Christophe Peyssard. – Firenze : Firenze
University Press, 2024.
Langue : Anglais
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Perret (20 septembre 2024). Parution : Exploring the Archived Web during a Highly Transformative Age. Carnet de recherche. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12bxo