La vie des autres carnets n°1
Dans ce billet nous vous proposons une compilation des articles qui ont retenu notre attention dans les différents carnets de la BnF et de ses partenaires. Au programme, comptes rendus d’événements et de projets, analyses et descriptions de sources, du casque corinthien de l’époque archaïque à la computer vision en passant par les archives du web.
Comptes rendus : les ateliers du consortium PictorIA
Deux comptes rendus détaillés des deux derniers ateliers PictorIA ont été publiés sur le carnet de ce consortium dédié à l’analyse de corpus visuels numériques en Sciences Humaines et Sociales et dont la BnF est partenaire. Le premier revient sur les séminaires-ateliers du 15 mai “IA et images en SHS” avec résumés, captations et présentations visuelles, le second sur la journée-atelier “IA et IIIF” du 26 juin au BnF DataLab avec résumés, présentations et accès aux tutoriels.
Description de source : les casques corinthiens de la BnF
L’Antiquité à la BnF présente un billet détaillé de Romain Mathan, issu de ses travaux de thèse (Romain Mathan, Le casque corinthien. Histoire et Technique, Université Grenoble Alpes, LUHCIE – EA 742). Il y décrit les casques corinthiens conservés au département des Monnaies, Médailles et Antiques de la BnF.
En effet, grâce à un regain d’intérêt suscité par les découvertes archéologiques du XIXe siècle, la BnF a acquis en une cinquantaine d’années huit casques grecs. Cependant, ces acquisitions n’avaient jusqu’ici pas fait l’objet d’enquêtes scientifiques approfondies. Ce billet propose une analyse chronologique de l’évolution de ces casques, en s’appuyant sur les typologies archéologiques actuelles.
La Bible Polyglotte d’Alcalá : monument de la typographie et de l’histoire du livre
Six exemplaires de la Bible complutense sont conservés à la BnF. Jalon majeur de l’évolution de l’imprimerie, ces bibles ont longtemps été dédaignées, les bibliographes n’y voyant d’intérêt que dans sa rareté. Ce billet de Frédéric Manfrin, chef du service Histoire de la BnF, montre la richesse de ces ouvrages, au-delà de ces considérations. Il revient sur l’histoire mouvementée de cette Bible Polyglotte avant de se consacrer à la matérialité des exemplaires (typographie, composition, mise en page, etc.). Le billet s’achève sur une présentation des exemplaires conservés à l’Arsenal, au département Philosophie, histoire et sciences de l’homme et à la Réserve des livres rares.
De l’idée à la pratique : l’utilisation des archives du web par le projet de recherche BodyCapital
Le projet BodyCapital étudie la manière dont les sources audio-visuelles ont modifié les politiques corporelles, les perceptions de soi et les pratiques de santé des individus dans les sociétés de marché de l’Europe du XXe siècle. Dans ce cadre, le web a constitué une source primordiale pour étudier la dernière décennie de ce siècle. Ce billet rassemble trois vidéos qui proposent de suivre l’équipe du projet BodyCapital depuis son travail de collecte du web, menée en partenariat avec le département du Dépôt légal de la BnF, à la mise en place d’un environnement de travail au sein du Lab de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu).
Les palimpsestes révélés. Compte-rendu du séminaire de la recherche à la BnF du 13 mai 2024
Le BnF organise un séminaire interne dédié au partage des activités de recherche de ses agents et de ses chercheurs associés. La séance du 13 mai 2024 consacrée aux palimpsestes est ici décrite par Lucie Ledieu, étudiante en Master « Technologies numériques appliquées à l’Histoire » à l’École nationale des chartes, stagiaire au département des Manuscrits de la BnF. L’objectif de cette séance était de présenter une vue d’ensemble sur les palimpsestes, sur leur traitement par imagerie multispectrale, et sur les enjeux de cette démarche.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Perret (19 août 2024). La vie des autres carnets n°1. Carnet de recherche. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/126nv