Exploration numérique : les événements en juin au BnF DataLab

En juin, le BnF DataLab propose un programme riche et varié d’événements ouverts aux chercheurs et aux professionnels désireux de découvrir et d’échanger autour de nouveaux outils et technologies, ainsi que leurs applications aux collections numériques de la BnF.

Participez ainsi à un atelier pratique sur l’apprentissage automatique et profond pour l’analyse des textes en sciences humaines et sociales, plongez dans les avancées du machine reading et ses implications pour la recherche scientifique, et découvrez les possibilités offertes par le standard IIIF. Vous pourrez également prendre part à un sprint dédié à l’outil PANDORÆ et de son utilisation sur les archives du web, ou vous inscrire à un hackathon de deux jours axé sur Voltaire et la presse du XVIIIème siècle.

Vendredi 7 juin – Atelier ObTIC “Apprentissage automatique et profond pour l’analyse automatique des textes en SHS”

14h-18h en salle 70, par Motasem Alrahabi.

Par une approche pratique, nous aborderons dans cet atelier les principes généraux de l’analyse de textes en traitement automatique des langues: nettoyage et préparation de données, lemmatisation, stopwords, vectorisation, normalisation, etc. Ensuite, à l’aide de la bibliothèque des transformers Hugging Face, nous allons appliquer à un jeu de données une série de traitements et d’analyse comme l’extraction d’information (entités nommées), l’analyse des émotions, l’analyse thématique, la visualisation, etc.

Inscription par mail dans la limite des places disponibles : una.faller@sorbonne-universite.fr

Lundi 17 juin – Rencontre DataLab “Comprendre, interpréter et générer des réponses – l’IA au service de larges corpus de textes en histoire ?”

14h-16h en salle 70, par Julien Perez et Aurélien Pellet.

Cette rencontre se penchera sur le domaine de la compréhension automatique de texte aussi appelé Machine Reading et ses avancées récentes permis par l’avènement des modèles génératifs pour la recherche d’information dans les grands ensembles de texte. Nous effectuerons une rétrospective de l’évolution de ces méthodes, depuis la tâche de lecture automatique jusqu’à l’émergence récente des modèles génératifs.

Notre présentation soulignera les progrès significatifs réalisés dans ce domaine, permettant aux machines de comprendre, d’interpréter et de générer des réponses informatives à partir de données textuelles volumineuses. Nous examinerons également les perspectives offertes par ces méthodes pour la recherche historique, en offrant aux chercheurs de nouvelles possibilités d’analyse et d’interprétation de vastes corpus de données textuelles. Toutefois, nous aborderons aussi les défis que pose l’application de ces méthodes dans cette discipline, notamment la gestion de grands corpus, la complexité des questions et la nécessité de sourcer les réponses pour assurer l’exactitude et la fiabilité des résultats.

Inscription : https://framaforms.org/rencontre-bnf-datalab-17-juin-1715691359

Mardi 18 juin – Sprint PANDORÆ

9h30-16h30 au BnF DataLab, par Guillaume Levrier.

PANDORÆ est un logiciel conçu pour la recherche scientifique. Son but est de permettre à ses utilisateurs de récupérer, de normaliser, puis d’explorer des collections de documents provenant de diverses sources de données. Il permet de constituer des corpus via l’interface utilisateur de Zotero et de les explorer au travers de visualisations ad-hoc.

PANDORÆ pour explorer les archives du web de la BnF : PANDORAE permet désormais d‘explorer plusieurs collections d’archives web conservées à la BnF et indexées en plein texte, dont la collection Elections 2002-2012 (collectes réalisées au moment des élections présidentielle et législatives 2002, élections régionales de 2002, élections présidentielle et législatives 2007, élections municipales 2002, élections européennes 2009, élections régionales 2010) et l’archive du web littéraire constituée à l’occasion du projet LiFraNum. Plusieurs stratégies sont disponibles pour faciliter la constitution et l’exploration de corpus d’archives web en partant d’un mot clé ou d’une expression.

Le Sprint du 18 juin 2024 (9h30-16h30), organisé au BnF DataLab, vise à permettre une première prise en main de PANDORAE par les participants, à tester ensemble des cas d’utilisation sur les archives du web, et à combiner ces approches avec des outils déjà disponibles comme Archives de l’internet Labs et Hyphe.

Inscriptions par mail dans la limite des places disponibles : dorothee.benhamou-suesser@bnf.fr

Jeudi 20 et vendredi 21 juin – Hackathon “Voltaire et la Presse”

Dans divers espaces du site François Mitterrand.

Cet événement collaboratif vise à réunir les participants, informaticiens et spécialistes de la littérature du XVIIIe siècle, dans une exploration collective de plusieurs collections numérisées de presse française du XVIIIe siècle, mise à disposition par le projet ModERN et le DataLab de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Sous la direction de spécialistes des humanités numériques, les participants devront collaborer afin d’extraire des informations autour de la figure de Voltaire, de ses œuvres, de son rôle en tant que figure éminente des Lumières à l’intérieur du panorama culturel de l’époque.

Est-ce que Voltaire est explicitement nommé et cité dans la presse de l’époque ? Quels types de discours se sont développés autour de lui ? Est-ce qu’il y a des domaines dans lesquels son autorité et son prestige sont plus pris en compte ? Pour répondre à celles-ci ou à bien d’autres questions que ce Hackathon pourra stimuler, un large éventail de thématiques et de méthodes numériques pourra être exploré, notamment différentes techniques de fouille de textes, d’extraction et de visualisation des données textuelles, d’expériences stylométriques, d’extraction des citations ou des réemplois, d’analyse de sentiment, topic-modeling, etc. Toute nouvelle hypothèse littéraire et analytique est la bienvenue !

Cet événement est organisé par le projet ERC ModERN : Modelling Enlightenment (hébergé à Sorbonne Université), la Voltaire Foundation (University of Oxford) et le BnF DataLab (Bibliothèque nationale de France).

Plus d’information : https://www.voltaire.ox.ac.uk/news-item/call-for-participation-voltaire-and-the-press-hackathon/
Inscription avant le 10 juin : https://framaforms.org/hackathon-voltaire-et-la-presse-1715147652

Mercredi 26 juin – Séminaire-atelier PictorIA “IA et IIIF” (complet)

14h-18h au BnF DataLab

Cette séance du séminaire-atelier du consortium-HN pictorIA vise à familiariser les participants avec le standard IIIF (International Image Interoperability Framework), en explorant ses applications et enjeux dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la vision machine. Les participants découvriront comment IIIF facilite l’accès, l’annotation et le partage des images numériques, transformant ainsi la gestion et la diffusion des collections et corpus. Les interventions seront complétées par deux séances d’atelier pratique afin d’initier les participants aux enjeux de l’utilisation de IIIF dans leurs projets.

Programme : https://pictoria.hypotheses.org/1887
Inscription avant le 15 juin : https://forms.gle/1KNjij5yBndz6iC88 

Pour connaître nos prochains événements ou formations sur nos collections numériques et outils, vous pouvez dès à présent vous inscrire à notre liste de diffusion : https://f.info.bnf.fr/f/lp/actualites-bnf-datalab/k7608g39



Citer ce billet
Louise-Anne Charles (2024, 29 mai). Exploration numérique : les événements en juin au BnF DataLab. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qli

Louise-Anne Charles

Bibliothécaire chargée de l'organisation des services aux chercheurs du BnF DataLab.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search