Génétique et mémoire littéraire des Schwarz-Bart : échanges autour d’un entretien avec Robert Bober

André et Simone Schwarz-Bart

Dans le cadre du séminaire Schwarz-Bart de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), une séance spéciale avec Robert Bober, Simone Schwarz-Bart et Jean-Pierre Orban se tiendra à la Bibliothèque nationale de France

A partir d’un entretien projeté et largement inédit datant des années 90 entre André Schwarz-Bart et son ami, l’écrivain réalisateur et documentaliste, Robert Bober, cette rencontre s’intéressera à questionner les relations entre génétique, mémoires littéraires et langue d’écriture imprégnée du milieu yiddish, après la Shoah.

Seront abordées les processus d’écriture à deux, les transformations des histoires individuelles et collectives, les phénomènes de traduction entre les langues – français, créole, yiddish – qui permettent d’analyser les aspects singuliers d’une œuvre littéraire, dont la complexité des métamorphoses se dévoile dans ses archives. 

Il s’agira, dans cette séance, de revenir à des aspects moins connus d’André Schwarz Bart : ses études, ses emplois d’ouvrier dans l’industrie (petite ou grande), puis dans les ateliers de confection, son dialogue avec son ami Robert Bober, dans l’après guerre. Les vues d’André Schwarz-Bart sur l’incertitude de l’Histoire, son rapport à l’écriture, au politique, tout comme au militantisme seront éclairées dans cet échange exceptionnel entre Robert Bober, Simone Schwarz-Bart et Jean-Pierre Orban.

Avec la participation de

  • Simone Schwarz-Bart, écrivaine
  • Jean-Pierre Orban, écrivain et chercheur 

Informations pratiques

  • 7 juin 2024, 16h-18h
  • Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 5, rue Vivienne
  • Salle des conférences (ancienne salle de lecture des Cartes et plans)
  • Pas de captation prévue

Pour des questions d’organisation, merci de bien vouloir indiquer votre souhait de participer à la séance à Keren Mock.



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2024, 21 mai). Génétique et mémoire littéraire des Schwarz-Bart : échanges autour d’un entretien avec Robert Bober. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://bnf.hypotheses.org/38467

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search