Parution : Catalogue des inscriptions étrusques de la Bibliothèque nationale de France

Catalogue des inscriptions étrusques de la Bibliothèque nationale de France

Créateur

  • Briquel, Dominique

Résumé de l’éditeur

La constitution des collections inscrites en étrusque du département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF – l’ancien Cabinet des médailles – reflète l’histoire longue et les caractéristiques de cette institution. Les monnaies y sont bien représentées et ont joué un rôle essentiel dans le déchiffrement de l’étrusque dès le XVIIe s. La collection se caractérise aussi par la présence de pierres gravées, d’une belle série de miroirs, de céramiques et terres cuites et d’objets uniques. L’ensemble se distingue par la rareté des inscriptions funéraires qui sont ailleurs plus communes. Cette variété des supports et des inscriptions est emblématique des collections du Cabinet des médailles qui a rassemblé tout au long de son histoire des objets inscrits, indispensables à l’écriture de l’histoire.Cette histoire longue se dessine dans la provenance et les dates d’entrée des objets : achats royaux, saisies révolutionnaires, acquisitions onéreuses ou dons et legs de collectionneurs avisés ont contribué à former cet ensemble. 

Cette longue histoire de la recherche fait que ce catalogue des inscriptions étrusques de la BnF est une synthèse de siècles d’étude et d’échanges entre savants pour faire progresser les connaissances sur cette civilisation « mystérieuse ». Sous la plume de Dominique Briquel, le monde des Étrusques s’anime d’autant mieux que l’apparat critique est exhaustif et l’illustration généreuse. L’examen de chaque objet remonte aux sources, si anciennes soient-elles et quelle que soit la langue qu’elles emploient. À la fois catalogue des œuvres et des inscriptions, histoire de la discipline et de la langue, hommage aux collections et à l’histoire de l’étruscologie en Europe, ce catalogue rédigé dans une langue claire est une introduction passionnante à la civilisation étrusque.

Informations pratiques

  • Éditeur : Paris : Bibliothèque nationale de France
  • Date de parution : 14 février 2024
  • Description matérielle : 1 vol. (456 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • ISBN 978-2-7177-2889-7 : 240 EUR
  • EAN 9782717728897


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2024, 24 février). Parution : Catalogue des inscriptions étrusques de la Bibliothèque nationale de France. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vwgq

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search