[cycle] Les invisibles du Palais-Royal (de 1780 à la Restauration)
La prochaine séance du cycle de séminaires du projet Richelieu. Histoire du quartier intitulé “Étudier la ville : un dialogue entre pratiques numériques et histoire de l’art” aura lieu le mardi 6 février 2024.
La séance portera sur : Les invisibles du Palais-Royal (de 1780 à la Restauration)
Suscitant émerveillement et dégoût, fascination et méfiance, le lotissement de prestige voulu par le duc de Chartres a rapidement vu sa vocation première détournée. Le paisible jardin et les élégants bâtiments qui demeurent aujourd’hui témoignent de la première ambition de l’enclos, pourtant loin des vifs sentiments qu’il a pu engendrer chez ses contemporains. Cette conférence invite à explorer, au-delà du coup d’œil pittoresque, les personnes, espaces et activités invisibles dont le jardin du Palais-Royal a été le théâtre, de la construction des maisons en pourtour du jardin jusqu’à l’aube du XXe siècle.
Interviendront durant le séminaire : Florence Köll (BnF) et Louise Thiroux (INHA)
Informations pratiques
- Mardi 6 février 2024, de 16h à 18h.
- Galerie Colbert (2, rue Vivienne 75002 / 6 rue des Petits champs 75002 Paris), salle Walter Benjamin (1er étage).
- Entrée libre dans la limite des places disponibles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (30 janvier 2024). [cycle] Les invisibles du Palais-Royal (de 1780 à la Restauration). Carnet de recherche. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vpoj