Les invisibles du Palais-Royal (de 1780 à la Restauration)

La prochaine séance du cycle de séminaires du projet Richelieu. Histoire du quartier intitulé “Étudier la ville : un dialogue entre pratiques numériques et histoire de l’art” aura lieu le mardi 6 février 2024.

Extraits d’œuvres de Paris Musées © Montage projet Richelieu

La séance portera sur : Les invisibles du Palais-Royal (de 1780 à la Restauration)

Suscitant émerveillement et dégoût, fascination et méfiance, le lotissement de prestige voulu par le duc de Chartres a rapidement vu sa vocation première détournée. Le paisible jardin et les élégants bâtiments qui demeurent aujourd’hui témoignent de la première ambition de l’enclos, pourtant loin des vifs sentiments qu’il a pu engendrer chez ses contemporains. Cette conférence invite à explorer, au-delà du coup d’œil pittoresque, les personnes, espaces et activités invisibles dont le jardin du Palais-Royal a été le théâtre, de la construction des maisons en pourtour du jardin jusqu’à l’aube du XXe siècle.

Interviendront durant le séminaire : Florence Köll (BnF) et Louise Thiroux (INHA)

Informations pratiques

  • Mardi 6 février 2024, de 16h à 18h.
  • Galerie Colbert (2, rue Vivienne 75002 / 6 rue des Petits champs 75002 Paris), salle Walter Benjamin (1er étage).
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2024, 30 janvier). Les invisibles du Palais-Royal (de 1780 à la Restauration). Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 21 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vpoj

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search