[exposition] Lettres de lumières / Letters of light
Organisée en partenariat par la BnF et France Muséums, l’exposition Letters of light met en lumière les livres saints des trois religions abrahamiques : le Coran, la Bible chrétienne (Ancien et Nouveau Testament) et la Bible hébraïque (Tanakh).
L’exposition présente une sélection des plus beaux manuscrits de textes sacrés des religions monothéistes, ainsi que des objets issus des collections de la Bibliothèque nationale de France, du musée du Louvre et du Louvre Abu Dhabi.
Elle explore à la fois le contexte historique dans lequel les livres saints sont apparus, les pratiques savantes, talismaniques et mystiques et leur rôle essentiel dans l’histoire intellectuelle et artistique de l’humanité. Dans un esprit de dialogue entre les traditions monothéistes respectant les spécificités de chacune, l’exposition met l’accent sur l’universalité des messages bibliques, évangéliques et coraniques et sur leur dimension éthique.
Commissariat
- Laurent Héricher, conservateur en chef, chef du département des manuscrits orientaux, Bibliothèque nationale de France
- Dr. Souraya Noujaim, directrice scientifique, de conservation et de gestion des collections, Louvre Abu Dhabi
Informations pratiques
- Du 13 septembre 2023 au 14 janvier 2024
- Louvre Abu Dhabi, Saadiyat – Abu Dhabi – Émirats arabes unis
- https://www.louvreabudhabi.ae/fr/exhibitions/letters-of-light
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (9 janvier 2024). [exposition] Lettres de lumières / Letters of light. Carnet de recherche. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vk1d