Exposition : Lettres de lumières / Letters of light

Organisée en partenariat par la BnF et France Muséums, l’exposition Letters of light met en lumière les livres saints des trois religions abrahamiques : le Coran, la Bible chrétienne (Ancien et Nouveau Testament) et la Bible hébraïque (Tanakh).

Feuillet du Coran bleu (sourate 30) conservé au Metropolitan Museum of Art de New York - - DR
Feuillet du Coran bleu (sourate 30) conservé au Metropolitan Museum of Art de New York – – DR

L’exposition présente une sélection des plus beaux manuscrits de textes sacrés des religions monothéistes, ainsi que des objets issus des collections de la Bibliothèque nationale de France, du musée du Louvre et du Louvre Abu Dhabi.

Elle explore à la fois le contexte historique dans lequel les livres saints sont apparus, les pratiques savantes, talismaniques et mystiques et leur rôle essentiel dans l’histoire intellectuelle et artistique de l’humanité. Dans un esprit de dialogue entre les traditions monothéistes respectant les spécificités de chacune, l’exposition met l’accent sur l’universalité des messages bibliques, évangéliques et coraniques et sur leur dimension éthique.

Commissariat

  • Laurent Héricher, conservateur en chef, chef du département des manuscrits orientaux, Bibliothèque nationale de France
  • Dr. Souraya Noujaim, directrice scientifique, de conservation et de gestion des collections, Louvre Abu Dhabi

Informations pratiques



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2024, 9 janvier). Exposition : Lettres de lumières / Letters of light. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vk1d

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search