Parution : Victor Hugo, le forçat des lettres

Victor Hugo, le forçat des lettres
Victor Hugo, le forçat des lettres

Créateur

  • Agnès Sandras

Résumé

Le dernier géant

La vie et l’œuvre de Victor Hugo (1802-1885) incarnent le XIXe siècle par leur éclectisme, leur caractère visionnaire et leur immensité. Que ce soit en poésie (Les Rayons et les Ombres, Les Orientales), au théâtre (Hernani, Ruy Blas) ou naturellement dans ses romans en particulier Notre-Dame de Paris et Les Misérables, ce génie – qui a dépassé en notoriété son idole de jeunesse Chateaubriand – a bouleversé l’histoire de la littérature avant de demeurer dans la mémoire collective jusqu’à nos jours. Mais Victor Hugo fut aussi un politique de grande envergure, le romantique ultra de la jeunesse laissant place à l’orléaniste social de la maturité avant de finir en prophète de la République, accablant de ses traits en vers et en prose Napoléon III (Les Châtiments, Histoire d’un crime) tout en dressant l’irremplaçable chronique de son temps dans Choses vues.
Le récit de ses vies multiples s’appuie sur une iconographie d’exception, en particulier la reproduction de superbes dessins et des manuscrits du ” voyant ” auxquels s’ajoutent de nombreux portraits, notamment photographiques, et bien entendu le colossal fond Hugo de la Bibliothèque nationale de France, riche en manuscrits aux extraordinaires ratures, en lettres d’amour bouleversantes, en notes intimes, dont quelques-unes inédites, et enfin en une incroyable collection de dessins, qui révèlent l’immense talent de Hugo, artiste majeur de son temps, peignant sans relâche à l’aide de gouache, d’encre et de café des vues apocalyptiques, des tempêtes hallucinées et des châteaux fantastiques. L’alliance spectaculaire du manuscrit et de l’image, au cœur même du projet de la ” Bibliothèque des Illustres “, n’avait jamais été aussi bien mise en avant qu’avec les œuvres extraordinaires léguées par ” l’Homme océan “.

Informations pratiques

  • Éditeur : Paris : Perrin : Bibliothèque nationale de France
  • Date de parution : 5 octobre 2023
  • Description matérielle : 1 vol. (239 p.) : ill. en coul. ; 26 cm
  • Collection : (Bibliothèque des illustres).
  • Note : Bibliogr. p. 223-230
  • ISBN 978-2-262-10119-0 (Perrin). – ISBN 978-2-7177-2940-5 (BnF) (br.) : 25 €
  • EAN 9782262101190


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2024, 3 janvier). Parution : Victor Hugo, le forçat des lettres. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 21 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vefz

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search