Offre d’emploi : Chargé d’études et de recherches sur le projet EstBleau (H/F)

Grâce à un financement de la Fondation des sciences du patrimoine, la BnF est en mesure de proposer une offre d’emploi de chargé d’études et de recherches sur le projet de recherche EstBleau : Analyses des encres des Estampes réalisées à FontaineBleau et à Paris au 16e siècle (1540-1570).

[Recueil. Ecole de Fontainebleau] : [estampe]
[Recueil. Ecole de Fontainebleau] : [estampe], https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52506871s/f7.item#

La Bibliothèque nationale de France est chargée de collecter, signaler, conserver et communiquer ou valoriser l’ensemble de la production éditoriale française. Elle conserve sur plusieurs sites une collection d’environ 40 millions de documents très divers (livres, périodiques, cartes, plans, estampes, partitions musicales, objets divers, etc). Le département de la Conservation (DSC) est chargé de mettre en œuvre , par ses experts, ses ateliers et ses marchés de prestations et de fournitures, la politique de conservation de la BnF.

Le projet EstBleau est une collaboration entre la Bibliothèque nationale de France et le C2RMF.

L’objectif est d’identifier les pigments employés pour l’impression des estampes bellifontaines, par des techniques non-invasives et d’observer à l’échelle microscopique l’aspect des encres. Le projet bénéficiera de l’expertise du C2RMF dans l’analyse des encres, acquise durant le projet CLARO (Analyse des pigments et colorants des encres et des filigranes des gravures en CLAiR-Obscur) 2016- 2017.

EstBleau porte sur les analyses, non invasives et non destructives, des pigments utilisés pour la préparation des encres de deux corpus de gravure sur cuivre distincts, imprimés en France au milieu du 16e siècle.
Les estampes sélectionnées appartiennent aux collections exceptionnelles du département des Estampes et de la Photographie de la BnF.
Le premier corpus concerne des estampes de l’école de Fontainebleau, exécutées entre 1542 et 1547 et imprimées semble-t-il à Fontainebleau même. Les gravures de Fontainebleau sont principalement des eaux-fortes et présentent plusieurs particularités formelles et techniques, qui tendent à indiquer une approche presque expérimentale de la gravure et de l’impression.

Des gravures exécutées par des burinistes professionnels installés à Paris dans le même temps ou peu après ont été choisies comme second corpus pour comparaison. Ce corpus est intéressant du fait de sa proximité géographique et chronologique au premier.
La confrontation des résultats permettra d’identifier plus clairement les spécificités éventuelles, matérielles et techniques, de chacun des foyers.

Missions

La personne recrutée aura en charge la mise en œuvre des techniques d’analyse et l’interprétation des résultats des deux corpus d’environ 60 estampes en total. Dans un premier temps, la plupart des analyses seront réalisées in situ à la BnF, avec des équipements (trans)portables :

  • Microscopie numérique
  • Spectroscopie de fluorescence de rayons X (XRF)
  • Spectroscopie de réflectance à fibre optique (FORS)

Dans la deuxième phase du projet, suite aux résultats des premières analyses, une sélection restreinte des estampes représentatives sera envoyée au C2RMF pour une étude plus poussée avec des équipements fixes plus sensibles :

  • Spectroscopie de micro-fluorescence de rayons X (µXRF)
  • Spectroscopie Raman confocale
  • Diffractométrie de rayons X (XRD)

Lieu

La personne recrutée sera encadrée par le personnel, y compris des conservateurs et des scientifiques, des deux institutions. Compte tenu de la localisation des œuvres à étudier, elle sera basée principalement à la BnF (site de Bussy Saint Georges).

Profil souhaité

Nous recherchons un(e) docteur/e ou ingénieur/e en chimie inorganique, chimie des matériaux ou en physique. Après une formation à l’utilisation de chaque appareil, cette personne devra être capable de mettre en place une méthodologie analytique adaptée afin de réaliser des examens sur les gravures sélectionnées.

Le candidat sera capable de comprendre les résultats et de les interpréter. Une expérience préalable dans l’analyse des œuvres du patrimoine, et une conscience de leurs propriétés et de leur caractère précieux seront indispensables. Une forte capacité d’organisation ainsi qu’une aisance à travailler et échanger avec des personnes de différents corps de métiers (chimistes, physiciens et conservateurs du patrimoine) sont demandées.

Contraintes spécifiques

Déplacements fréquents sur plusieurs sites de la BnF à Paris (François-Mitterrand et Richelieu).

Candidater

Pour postuler envoyer CV et lettre de motivation sur la plateforme emploi de la BnF en cliquant sur le bouton ci-dessous :

  • Référence du poste : CS209
  • Sites : Bussy-Saint-Georges 14 rue de Gutenberg 77607 Bussy-Saint-Georges
  • Catégorie : A
  • Groupe emploi : 3
  • Famille : Services aux publics traitement des collections
  • Emploi de référence : Chargé d’études et de recherches en conservation reproduction
  • Spécialité professionnelle : Biologie Physique/Chimie
  • Durée du contrat : 12 mois
  • Fondement du contrat : L332-24
  • À pourvoir à compter du : 01/03/2024

Mots-clés

Encres, taille-douce, eau-forte, école de Fontainebleau, burinistes parisiens, microscopie numérique, spectroscopie de fluorescence de rayons X, spectroscopie de réflectance à fibre optique, spectroscopie de micro-fluorescence de rayons X, spectroscopie Raman confocale, diffractométrie de rayons X

Contacts

  • Lucy COOPER, lucy.cooper@bnf.fr
    Chargée d’études et de recherches en conservation. Spécialité physique-chimie.
  • Philippe VALLAS
    Adjoint du directeur du département de la conservation
  • Caroline Vrand, caroline.vrand@bnf.fr
    Chargée de collections : estampes des XVe et XVIe siècles
  • Kilian Laclavetine, kilian.laclavetine@culture.gouv.fr
    Ingénieur de recherche, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France

Partenaires du projet

  • Bibliothèque nationale de France (BnF)
  • Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF)
Logo FSP


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 22 novembre). Offre d’emploi : Chargé d’études et de recherches sur le projet EstBleau (H/F). Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m40t

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search