Dans les carnets d’un savant-voyageur en Éthiopie : Transcrire et éditer les carnets d’Antoine d’Abbadie (mi-XIXe s.). In the notebooks of a scholar travelling in Ethiopia: Transcribing and editing the notebooks of Antoine d’Abbadie (mid-19th century)

Journées d’étude de clôture du projet MSS-Abbadie organisées par Vanessa Desclaux (BnF) et Anaïs Wion (CNRS, IMAF)

Dates : mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2023, Paris

Durant la décennie 1840, un savant français, Antoine d’Abbadie, voyagea dans la Corne de l’Afrique. Autofinancé, il y fit de nombreuses observations scientifiques qu’il consigna dans une vingtaine de carnets. Le projet MSS-Abbadie, inscrit dans le quadriennal de la recherche de la BnF (2020-23) a œuvré pendant quatre années à rendre accessible cette profusion de notes, en numérisant les originaux, en les déposant sur Gallica, en décrivant les manuscrits et en les proposant à la transcription collaborative sur la plateforme Transcrire. Cet appel à participation invite les contributrices et contributeurs ayant pris part à l’aventure de sciences participatives à restituer une partie des connaissances acquises lors de ce travail de transcription, aussi bien qu’à témoigner de ce dernier et des modes de travail qui furent expérimentés. Il demeure grand ouvert à des chercheurs et chercheuses extérieur-es au projet et qui peuvent apporter un regard neuf autant sur le contexte historique ainsi que sur les nouvelles approches aujourd’hui portées sur ce type de corpus et de situations.

Ces journées d’étude se veulent un moment partagé pour conclure ce premier volet du travail sur les carnets de notes d’Antoine d’Abbadie, grâce aux communications de chercheurs ayant exploité ce matériau nouvellement mis à disposition.

Voir l’argumentaire scientifique et l’appel à communication ici : https://calenda.org/1073771

Programme

Mercredi 22 novembre 2023
Bibliothèque nationale de France, 5 rue Vivienne, Paris 2è, salle des conférences (au premier étage du bâtiment fléché « salle de lecture du Département des Estampes et de la Photographie »)

Accès libre sans inscription dans la limite des places disponibles

Accès : https://www.bnf.fr/fr/richelieu

Accueil 9h-9h30

  • 9h30-10h10 : Anaïs Wion (CNRS, IMAF) et Vanessa Desclaux (BnF, dpt des manuscrits) : « Le programme quadriennal MSS-d’Abbadie, premier bilan d’une expérience collaborative »

Antoine d’Abbadie, scientifique et voyageur (modération : Yvonne Treis)

  • 10h10-10h50 : Frédéric Soulu (Académie des sciences, Château observatoire Abbadia) : « L’expérience éthiopienne d’Antoine d’Abbadie à travers les procès-verbaux des séances du Bureau des longitudes »

Pause

  • 11h10-11h50 : Mathilde Alain (Univ. Warwick) : « D’Alvares à Combes et Tamisier : les lectures d’Antoine d’Abbadie et la constitution d’un savoir savant sur l’Éthiopie »
  • 11h50-12h30 : Ninon Blond (ENS Lyon, Environnement, Ville, Société) : « La géographie et l’environnement du Tigray au XIXe s. : les apports des récits de voyageurs »

12h30-14h : pause déjeuner

Antoine d’Abbadie, collecteur et producteur de fonds (modération :  Dominique Harre)

  • 14h-15h : Présentation des carnets et des manuscrits du fonds Ethiopien d’Abbadie par Vanessa Desclaux (BnF) et Anaïs Wion (CNRS)
  • 15h-15h40 : Maxine Huguet (ENS Lyon) : « L’apport des carnets de voyage d’Antoine d’Abbadie à la compréhension de sa collection de manuscrits éthiopiens »
  • 15h40-16h20 : Julien Pomart (Académie des Sciences) : « Le fonds documentaire d’Antoine d’Abbadie à l’Académie des Sciences »

Pause

  • 17h – 18h : Lecture inaugurale : Hélène Blais (ENS Ulm) : « Écrire l’histoire de l’exploration au XIXe  siècle : quelques réflexions sur l’envers du décor »

Jeudi 23 novembre
Institut d’Études Avancées de Paris, Hôtel de Lauzun, 17 quai d’Anjou, Paris 4è

Accès sur inscription obligatoire auprès des organisatrices

La transcription, retour sur une expérience collaborative (modération : Vanessa Desclaux)

  • 9h-10h30 : Table ronde avec Françoise Cuzol, Elisabeth Gervais-d’Abbadie, Malissa Conseil, Fabrice Melka (CNRS, IMAF), Alyx Taounza-Jeminet (Humathèque), Anaïs Wion (CNRS, IMAF).

Pause

La documentation des langues (modération : Margaux Herman)

  • 10h45-11h25 : Yvonne Treis (CNRS, LLACAN) : « L’importance des carnets d’Antoine d’Abbadie comme source de données linguistiques »
  • 11h25-12h05 : Elhoussaine Oussiali (CNRS) : « Les usages variés de l’écriture arabe dans les carnets d’Antoine d’Abbadie »
  • 12h05-12h45 : Mohamed-Tahir Hamid Ahmed (Université du Soudan de Sciences et de Technologie, LLACAN) : « Transcription et compréhension de la langue bedja par Antoine d’Abbadie »

13h-14h : pause déjeuner

Exploiter les informations historiques et anthropologiques des carnets (modération : Mathilde Alain)

  • 14h00-14h40 : Dominique Harre (LAM) : « Antoine d’Abbadie ethnographe : les figures du commerce dans les carnets de l’expédition d’Ethiopie (1838-1949) »
  • 14h40-15h20 : Margaux Herman (INALCO) : « Observations d’Antoine d’Abbadie sur les femmes en Éthiopie dans la première moitié du XIXe siècle »
  •  15h20-16h : Eloi Ficquet (EHESS) : « Antoine d’Abbadie, précurseur de l’ethnographie des Oromo »

Pause

  • 16h30-17h30 : Anaïs Wion (CNRS, IMAF) et Vanessa Desclaux (BnF) : « Conclusion et prospectives »
Logo-BnF
Logo IMAF
Logo Transcrire
Logo IEA

En savoir plus sur le projet : M. Alain, « Transcrire les carnets d’Antoine d’Abbadie (1837-1848) », 2021, https://bnf.hypotheses.org/10253



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 16 novembre). Dans les carnets d’un savant-voyageur en Éthiopie : Transcrire et éditer les carnets d’Antoine d’Abbadie (mi-XIXe s.). In the notebooks of a scholar travelling in Ethiopia: Transcribing and editing the notebooks of Antoine d’Abbadie (mid-19th century). Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m40o

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search