Les lieux d’étude et de la recherche aujourd’hui : entre fonctions sociales et fonctions documentaires

Salle de lecture du département des Arts du spectacle - 2022 - Jean-Christophe Ballot/BnF
Salle de lecture du département des Arts du spectacle – 2022 – Jean-Christophe Ballot/BnF

Les façons d’étudier et de faire de la recherche sont multiples, en évolution constante, et les bibliothèques sont des espaces de choix lorsqu’il s’agit d’observer et d’analyser ces transformations. Surtout, elles s’interrogent régulièrement quant aux meilleures façons de s’y adapter. Cette journée d’étude sera consacrée à ces enjeux pour les bibliothèques.

Comment utiliser l’expérience de jeunes chercheurs pour repenser la structure d’un espace documentaire ? Comme faire cohabiter différents profils de publics sur un site comme Richelieu ? De quelle manière investit-on une bibliothèque lorsqu’on débute ses études ? Quelle(s) place(s) occupent aujourd’hui les espaces de travail en ligne dans le monde de la recherche ? Ces questions seront entre autres abordées au cours des trois tables rondes qui rythmeront cette journée. Ces panels réuniront autant de professionnels des bibliothèques (BnF, BU, BPI, BSG, Sciences Po) que de chercheurs spécialistes de ces sujets ou souhaitant présenter, dans une démarche réflexive, la façon dont ils travaillent. 

Programme

9h30-10h : café, accueil des participants et du public

10h-10h30 : Introduction de la Journée – Joëlle Le Marec, Professeure au Muséum d’Histoire Naturelle

10h45-12h15 : Panel 1 – Une connaissance appliquée des publics : de l’étude des pratiques à l’évolution des espaces et services en bibliothèque
Animation : Irène Bastard, délégation à la Stratégie et à la recherche (BnF)

  • Natacha Leclercq-Varlan et Frédéric Souchon (BU-SHS, Université de Lille), « Le futur espace recherche de la bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales de l’université
  • Marc Scherer (Bibliothèque Sainte Geneviève), « Adapter des espaces contraints aux usages et aux services : le cas de la bibliothèque Sainte-Geneviève »
  • Anne-Elisabeth Buxtorf (Directrice des Publics, BnF), « Cohabitation des publics : les enjeux de la réouverture du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France »

12h30-14h : déjeuner (cantine de l’INHA pour les participants)

14h-15h30 : Panel 2 – Apprentissage universitaire, travail et sociabilités académiques : l’importance des “espaces autres”
Animation : Floriane Zaslavsky, délégation à la Stratégie et à la recherche (BnF)

  • Julie Lavielle (Service Etudes et Recherche, Bpi), « Entrer à l’Université en passant par la bibliothèque : la socialisation des nouveaux étudiants à la Bibliothèque publique d’information »
  • Antoine Lalande (CELSA-Sorbonne Université), « Penser les lieux périphériques des sciences sociales : une enquête au Lieu-Dit »
  • Clément Bert-Erboul (Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) et Cécile Touitou (Bibliothèque de Sciences-Po Paris), « Les espaces silencieux de travail en ligne : quelle ambiance pour la recherche ? »

15h45-17h15 : Panel 3 – Les usages des ressources numériques, moteurs de nouvelles circulations des savoirs
Animation : Arnaud Laborderie, service de la Coopération numérique et de Gallica (BnF)

  • Jérôme Beauchez (LinCS, Université de Strasbourg), « Les sauvages de la civilisation. Gallica au cœur d’un livre et d’un projet de “sciences sociales publiques ” »
  • Noémie Couillard (sociologue indépendante, membre du CA de l’OMNSH et du Célat), « Numérisation et médiation numérique des archives : quels renouvellements dans les pratiques des généalogistes ? »
  • Simon Dumas Primbault (OpenEdition, chercheur associé à la BnF), « Habiter l’espace de Gallica. Les pratiques de construction d’un milieu documentaire numérique des chercheur·euses »

17h30-17h45 : Conclusion de la journée : Christophe Evans, chef du Service Etudes et Recherche, Bibliothèque publique d’information (Bpi)

18h : cocktail

Informations pratiques

  • Entrée gratuite – Réservation conseillée
  • Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
  • Jeudi 30 novembre 2023, 9h30 – 18h
  • Bibliothèque nationale de France, site Richelieu – Salle des conférences
  • 5, rue Vivienne – 75002 Paris

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (25 octobre 2023). Les lieux d’étude et de la recherche aujourd’hui : entre fonctions sociales et fonctions documentaires. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m40k


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search