Apprendre par la photographie (XIX-XXIe siècles) : journées francophones de la Recherche en Histoire de la Photographie / Appel à communications

Cette troisième édition des Journées francophones de la Recherche en Histoire de la Photographie sur le thème Apprendre par la photographie (XIXe-XXIe siècles), prévues les 11 et 12 avril 2024 au Fresnoy et à La Cambre, propose d’étudier les usages de la photographie et ses différentes pratiques et méthodes dans la transmission des savoirs et des connaissances dans des contextes pluriels – pédagogique, éducation populaire, littérature jeunesse, etc.

Photographie : Anonyme © La conserverie
Photographie : Anonyme © La conserverie

Cet appel peut s’ouvrir à la diversité historique et contemporaine des usages de la photographie dans diverses pratiques d’apprentissage : histoire de la photographie, histoire de l’art, études visuelles, anthropologie, sciences de l’éducation, histoire et théorie du droit, philosophie, archéologie des médias, histoire et économie de l’édition … 

Les propositions de communication (env. 1 page), rédigées en français et accompagnées d’une brève notice biographique sont à envoyer avant le 30 novembre 2023 à l’adresse : candidature@institut-photo.com 

Téléchargez l’appel à communication

Les Journées francophones de la Recherche en Histoire de la photographie sont organisées par l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France sous la direction scientifique de la revue Transbordeur : photographie, histoire, société, en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Vernes, l’Université de Lille, l’Université du Québec à Montréal, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Namur, avec le soutien de l’Institut Français. 



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 24 octobre). Apprendre par la photographie (XIX-XXIe siècles) : journées francophones de la Recherche en Histoire de la Photographie / Appel à communications. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m40i

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search